-
Thales Alenia Space
- Ingenieur R&D Radionavigation
TOULOUSE
2012 - maintenant
-
Silicom
- Ingénieur
Boulogne Billancourt
2008 - 2011
Projet GNSS Flexible pour le CNES
-Contribution au document de conception détaillée de la maquette d’un récepteur GNSS flexible, pouvant recevoir et traiter tout type de signal GNSS (GPS, Galiléo, SBAS, …), et garantissant un maximum de flexibilité au niveau du paramétrage du récepteur afin de pouvoir tester de nouveaux algorithmes de réception des signaux.
-Etude de différentes contraintes matérielles, et établissement de compromis entre contraintes matérielles et performances du récepteur.
Projet de récepteur GPS L2C : Rédaction du document de conception (traitement du signal et du message de navigation) et suivi de réalisation software et hardware.
-
Alyotech - CRIL TECHNOLOGY
- Ingénieur d'études
2006 - 2008
Mission au CNES – Toulouse, France
Propagation radio et Traitement du signal:
Etude des techniques de traitement du signal GPS pour améliorer les performances du récepteur GPS:
-Etat de l’art des différents modèles de canal de propagation radio urbains et indoors : Comparaison des différents types de modèles existants : géométriques, statistiques , approche mixte (DLR , Ergospace , Rice/Rayleigh, …).
-Simplification de ces modèles pour les interfacer avec un récepteur logiciel développé au CNES, notamment pour le modèle du DLR en se basant sur les caractéristiques des multitrajets (courbe en S, enveloppe d’erreur, erreur de poursuite…).
Projet au forfait à CRIL TECHNOLOGY – Toulouse, France
Modélisation de performances instrumentales pour la localisation (CNES) : Etude des performances de DORIS, instrument de localisation embarqué sur satellite. L’objectif est la modélisation informatique, au moyen de l’outil JUZZLE/SYSTEMC, de la boucle de phase de l’instrument (permettant d’estimer la variation de phase du signal) afin d’en étudier les performances.
-
ENAC/TéSA/Thalès Alenia Space
- Ingénieur de recherche
2003 - 2006
Etude des techniques de traitement du signal GPS pour améliorer les performances du récepteur GPS en temps d'acquisition et de sensibilité.
-Modélisation du canal GPS pour des environnements dégradés (Indoor et Urbain) : Comparaison entre modèle de l’ESA/DLR et modèle développé
-Etat de l’art des contraintes de ce genre d’environnements : atténuation du signal, multitrajets et intercorrélations
-Evaluation des performances des techniques avancées d’acquisition du signal GPS : Etude de plusieurs techniques algorithmiques d’acquisition du signal et analyse théorique et expérimentale des performances en termes de TTFF et de sensibilité du récepteur.
-Amélioration de ces techniques au niveau du temps d’acquisition et de la sensibilité
-
ENSICA
- Chercheur stagiaire
2003 - 2003
Codes Correcteurs d’erreurs FEC
-Evaluation de performances des FECs pour des transmissions multimédia entre des machines mobiles dans un contexte de MULTICAST
-Implémentation et études de performances sur pcs portables et PDA
-
FTML-Groupe France Télécom Beyrouth/Liban
- Ingénieur stagiaire
2002 - 2002
Etude du protocole Cellular IP
-Simulation du protocole sous NS (Network Simulator)
-Implémentation sur un réseau hybride de pcs fixes et portables
-Evaluation de ses performances sous conditions extrêmes