Menu

Alain CARON

Boulogne-Billancourt

En résumé

J'ai une expérience de 30 ans dans la marine nationale
Apres avoir embarqué sur plusieurs navires et sous-marins, j'ai orienté ma carrière vers le secteur de la sécurité : actuellement, je définis les caractéristiques des équipements de sécurité ; j'évalue les produits proposés par les industriels et je propose leur mise en service dans la marine pour l'ensemble des navires, sous-marins et bases à terre.

J'ai souhaité aujourd'hui vivre une autre aventure professionnelle (découvrir de l'intérieur le monde de l'entreprise) et mettre à profit ce que je connais le mieux ; l'expertise en sécurité industrielle.

Je suis actuellement en poste au sein de l'entreprise MATISEC (conception, développement, production et entretien d'EPI ) .

Mes compétences :
Microsoft Word
Microsoft PowerPoint
Microsoft Excel
Sécurité

Entreprises

  • MATISEC - Responsable logistique et opérationnel

    Boulogne-Billancourt 2014 - maintenant Responsable de l'agence MATISEC de Saint-Mandrier.
    Suivi du déroulement du marché d'entretien des appareils respiratoires isolants en service dans la marine à Toulon (logistique, relation avec le sous-traitant, exploitation GMAO... .)
    Suivi du déroulement du SAV MATISEC en région PACA ( EDF, CEA., SDIS...)
  • Marine - Responsable d'affaire

    2011 - maintenant Etudes, recherche, et évaluation dans le domaine de la sécurité (équipements de protection, de détection et d'intervention) au profit des navires de la marine nationale : Veille technologique, expérimentation, rédaction de cahier des charges, évaluation de matériel et élaboration des règles de mise en oeuvre et d'entretien.
  • Marine Nationale - Chargé de projet d'affaire en sécurité

    Paris 2008 - 2011 Défintion des moyens humains et techniques , et de l'organisation nécessaire pour prendre en compte les risques présents dans les bases à terre de la marine nationale
  • Marine Nationale - Officier sécurité du port militaire

    Paris 2003 - 2008 Officier sécurité/environnement du port militaire de Toulon (20 000 personnes) ;Sa mission principale est de prendre en compte l'ensemble des risques présents (transport de munitions, de combustible, activités liées à l'exploitation des chaufferies nucléaires des sous-marins, chantiers d'infrastructures...) et d'assurer la gestion de la co activité dans cette base militaire.
  • Marine Nationale - Analyste technique

    Paris 2000 - 2003 Expertise (domaines circuits de fluide, équipements sous pression...) des navires de la marine nationale : définition des règles d'entretien et de maintenance des installations, enquêtes techniques, rédaction de cahier des charges pour de nouveaux équipements.
  • Marine Nationale - Responsable de formation professionnelle

    Paris 1998 - 2000 Formation et entrainement des équipages de sous-marin(sécurité, conduite et entretien d'installations techniques)- Ecole de navigation sous-marine
  • Marine Nationale - Responsable de pilotage et de maintenance d'installation de production d'énergie

    Paris 1992 - 1998 Responsable technique de sous-marins à propulsion Diesel et nucléaire : Sa mission est de coordonner les opérations d'entretien de ces sous-marins pour leur assurer la plus grande disponibilité possible et un haut niveau de sécurité. Pendant la navigation, il coordonne l'activité de l'équipe chargée d'assurer la production de l'énergie (Diesel ou chaufferie nucléaire) et son exploitation.

Formations

  • MARINE NATIONALE

    Toulon 1993 - 1995 INSTN

    Formation à la production et mise en œuvre de l'énergie nucléaire à l'école des applications militaires de l'énergie atomique (Cherbourg) puis au CEA Cadarache et enfin à l'école de navigation sous-marine et des bâtiments à propulsion nucléaire de Toulon
  • MARINE NATIONALE

    Toulon 1990 - 1991 Formation officier mécanicien au centre dinstruction navale de Saint-Mandrier.
  • Ecole Navale

    Brest 1988 - 1989 Formation Officier de marine

Réseau