Menu

Alain ESCAFFRE

BAGNERES DE BIGORRE

En résumé

Www.consulting-transport.com

Plus de 30 ans d'expérience dans les transactions internationales , l'achat transport, à des postes opérationnels et de direction pour le compte de PME, transitaires et de Multinationales.
Je suis Formateur spécialisé dans le transport, la douane et la qualité.




Mes compétences :
Douane
Qualité
Transport international
ISO
Audit
Formation
Optimisation

Entreprises

  • Expert en Transport Multimodal - Formateur/consultant

    2004 - maintenant Je suis organisme de formation depuis 2010. J'interviens sur le transport international , la réglementation douanière et la qualité. Je travaille pour les entreprises en direct en intra ou inter entreprises, chargeurs ou professionnels du transport.
    J'interviens également pour le compte de prescripteurs dans le cadre de la formation continue tels que d'autres organismes de formation et chambres de commerces (CCI de Bayonne, de Mont-de-Marsan, ESC Pau) ainsi qu’à l'école supérieure de commerce et de technologies de Toulouse (ISCT) en classe de MBA « Manager d’Affaires Internationales »
    Je réalise, pour le compte des chargeurs, des missions d'optimisation de la facture transport. Je suis rémunéré sur le résultat obtenu. ( 45% des économies réalisées sur 24 mois).
  • (RICT) - Animateur qualité

    2001 - 2003 Mise en place du SMQ Norme ISO 9001V2000.
    J’ai conduis la démarche qualité dans sa totalité jusqu’à l’audit de certification. Depuis l’élaboration des processus jusqu'à la formation du personnel tout en suivant un cursus d’animateur qualité en formation continue. Entreprise certifiée en Mars 2002. Diplôme Animateur qualité obtenu en 2003.
  • ELTIC - Auditeur

    1990 - 2001 En charge d'analyser, de négocier et suivre les achats de prestations de services (prix, qualité délai) pour le compte de PME et grandes enseignes (Mapa, Guerlain, Pier import, Basf, etc.…)
    Audit des fonctions transport et logistique, négociations, optimisation des coûts, coordination des transporteurs et transitaires, définition stratégique de la politique commerciale (incoterms) et des moyens de paiement (Crédit documentaires ,SBLC), relations avec les autorités douanières pour la mise en place des procédures, suivi opérationnel.
    Gain moyen pour l'entreprise: 20% d'économies sur la facture annuelle de transport avec un service comparable sinon meilleur.
  • Verreries de l'Oise - Responsable achat transport

    1988 - 2000 PME de 200 personnes, 4 usines en France, une filiale aux USA et une filiale en Australie. 400 containers sur les USA et 1500 camions sur l’Europe.
    Responsable du service transport, j’ai négocié avec les Cie maritimes la mise en place d’un « service contrat » avec la conférence. J’ai diminué de 20 % mes coûts de transport maritime.
    J’ai rationalisé mes emballages, mes surfaces de stockage et mon panel de transporteurs routiers Européen, négocié les prix et prestations. Diminution des coûts de 12 %. J’ai mis en place un magasin sous douane et lancé la procédure d’exportateur agrée.
  • Livingston - Chef du service groupage

    1986 - 1988 Mise en place du service groupage maritime import, export (NVOCC): Usa, Canada, Far East
    Négociations avec les compagnies maritimes, transporteurs
    Montage dossiers douanes export et dédouanement des Containers
    Gestion au quotidien avec agents de transit et customer service de 25 destinations
  • VOTAINER - Chef d’exploitation Transit

    1983 - 1986 Groupeur Maritime NVOCC. Gestion au quotidien d'un service de 5 agents de transit et de 40 destinations USA, Canada, Amérique du sud, Far East
    Négociations transporteurs, compagnies Maritimes
  • CAT intermodal - Adjoint au chef d’exploitation Transit

    1982 - 1983 Développement du service groupage.
    Gestion au quotidien des containers sur les Usa Canada, Far East
    Négociations avec les compagnies maritimes et transporteurs routier
    Constitutions des dossiers douane
    Optimisation des coûts transport et remplissage containers
  • IGS - Agent de transit

    Paris 1981 - 1982 Poste de confiance, avec participation active à la création de l’entreprise et à son développement. Naissance du concept NVOCC, groupeur maritime, avec les villes interieures concidérées comme port de départ

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau