Diplômes et titres :
-Ingénieur Civil des Mines ( Nancy Promo 73)
-Expert international pour l’exploration des ressources naturelles (eau, Mines et Hydrocarbures)
-Expert auprès des Nations Unies pour la recherche de l’eau profonde.
-Ecole du Louvre, histoire de l’art et archeologie orientale.
-Correspondant de la Mission Archéologique Française en Iraq depuis 1982 (Paris Sorbonne).
-Nomination au 1er Janvier 2015 à la Légion d’Honneur au rang de Chevalier (Voir lettre signée par le Ministre Ségolène Royal)
-Nomination en Janvier 2015 au « Board of Honor » de la NASA pour les travaux humanitaires utilisant les technologies spatiales de la NASA.
Références
-Président - Fondateur de Radar Technologies International depuis 1999.
RTI SAS au capital de 2 008 000 d’Euros (Auditeur Comptable : Cabinet Martin à Tarascon).
-Correspondant de l’ICDRM (Institute of Crisis Disaster and Risks Management) Université Georges Washington, USA.
-Consultant de : SHELL International-(Rikswijk-Hollande), ENI-AGIP (Milan-Italie),UNHCR (Genève), UNESCO, UNICEF, WFP (Khartoum-Soudan Iraq, Jordanie, Ethiopie, Kenya et Somalie), OECD-IEA-(Paris), USGS et USAID (Washington D.C).
-Formateur Radar Renseignement Defense Nationale (DRM-Creil)
-Instructeur radar au SAC (Satellite Application Center) de Pretoria-Afrique du Sud
Réalisations des dix dernières années.
Après une carrière de 20 années à l’Exploration Production d’Elf Aquitaine, j’ai passé les 16 dernières années à mettre au point, tester, découvrir et prouver par des résultats à grande échelle les nouvelles technologies radar par satellite dans le domaine minier, pétrolier.
Le système expert appellé WATEX a été inventé pour la recherche de l’eau et des sols agricoles dans les zones de crise pour aider les interventions humanitaires.
-Environnement
-Détection et surveillance par radar de fuites pétrolières offshore le long de pipelines sous-marins (TOTAL Iran)
-Surexploitation des ressources aquifères dans la zone de Taiba au Sénégal pour le traitement de concentrés de phosphates ( mandat ICS).
-Exploration de l’eau
2004-2005. Découverte de nouvelles resources en eau au Tchad pour 250 000 réfugiés du Darfour (UNHCR)
2006-2008.Découverte de resources en eau au Darfour-Soudan pour 2.5 millions de réfugiés (UNESCO, USAID, USGS).
2008 .Transfert de 50 000 réfugiés en Afghanistan et identification des resources en eau du camp du camp de Barikab au Nord de Kaboul (USAID, USGS)
2009 .Découverte de nouveaux aquifères pour la reconstruction de 450 écoles et hopitaux détruits par la guerre en Angola, dans la province de Benguela-Lobito.
2010. Découverte en Février 2010 de nouveaux aquifères jamais cartographiés au sud de l’Ennedi au Tchad (UNHCR).
2009-2010. RTI selectionné par l’UNESCO pour la recherche d’eau en Iraq pour la reconstruction Post-conflit. Opérations au Kurdistan.
2011-Pousuite du projet Irakien, WATEX selectionné par les Nations Unies pour la recherche de l’eau en Somalie, Ethiopie et Kenya sur les camps de refugiés de Somalie.
2012-2013.
Nombreuses decouvertes d’eau profonde : en Ogaden (Ethiopie-2012) et découverte géante en 2013 au Turkana (Nord du Kenya) qui assure 70 années de consommation pour tout le pays (Projet UNESCO et USAID).
2014-2015 : opération en urgence pour les réfugiés pour la recherche de l’eau profonde sur tout le territoire Irakien. (Union Européenne, UNESCO)
2015 : projet en cours d’évaluation au Tchad dans l’Ennedi. (Garantie bancaire requise)
2015 : projets en cous d’évaluation en Amérique du Sud et Centrale (Colombie, Chili)
Projets en cours de négociation avec l’USGS au Kenya, en Ethiopie, au Niger et au Costa Rica (Total cumulé de 7 Millions de US$)
-Exploration des sols pour l’agriculture
-Découverte de 2 millions d’hectares de nouveaux sols agricoles au Darfour.
-Découverte de 150 000 hectares dans la Province de Benguela en Angola.
-Découverte de 50 000 hectares de sols nouveaux dans le desert du Dhofar dans le Sultanat d’Oman (SHELL & Petroleum Development of Oman).
-Cartographie et qualification des sols agricoles, terres à drainer et tourbières pour la transformation des productions agricoles in situ au Nord du Congo Brazzaville.
Le système WATEX© été cité dans le rapport du Congrès Américain (Mai 2007) à la suite de la découverte de l’eau au Darfour pour plusieurs millions de personnes.
RTI a été chosi en 2009 comme partenaire exclusif de l’UNESCO en Irak pour la recherche en eau souterraine dans le cadre de la reconstruction de l’économie du pays, puis en 2011 par les Nations Unies pour la recherche de l’eau dans la Corne de l’Afrique en réponse à la crise somalienne.
Partenariat entre USGS et RTI pour le recherche de l’eau au iveau mondial signé en Juillet 2014.
Prespectives pour fin 2015 : doublement du CA à 1.5 Millions d’Euros
Livre en cours de publication : distribution mi-octobre 2015 (Editions Lattès)
Documentaire sur Alain Gachet en cours de réalisation : distribution prévue en prime time de 75 minutes pour les journées de l’environnement à Paris, début décembre par France 5 TV.
Pas de formation renseignée