Menu

Alain LE ROUX

PARIS

En résumé

Mon parcours professionnel s'est déroulé au sein du Groupe Lyonnaise des Eaux, devenu le Groupe Suez depuis 1997 et GDF-SUEZ en 2008.
Les 22 premières années ont été consacrées aux systèmes d'information dans les métiers de l'eau, de l'électricité et de la télévision par cable, dont 12 ans à la tête de la filiale informatique du groupe, LY-D Informatique, jusqu'à sa cession à IBM en 1996.

La seconde partie de ma carrière m'a permis d'exercer le métier de distributeur d'eau et ou d'électricité, bien aidé en cela par mon parcours antérieur et ma connaissance de tous les systèmes de gestion de ces métiers.

En 25 ans, j'ai acquis une expérience de direction et de direction générale. Je suis particulièrement intéressé par les questions de stratégie, de développement, de management, de gestion de projet, de communication et d'organisation.

Consultant indépendant depuis juin 2011, je m'intéresse en particulier aux solutions de smart grid et smart metering.

Mes compétences :
CRM
organisation
direction générale
gestion clientèle
eau
smart metering
gestion
développement
smart grid
systèmes d'information

Entreprises

  • Alain Le Roux Conseil - Gérant

    2011 - maintenant Conseil en Management, Organisation, systèmes d'Information et Projets de transformation

    2011 : Etude des impacts économiques et métier du télé-relevé de compteurs d'eau
    2012 : Préparation de réponses à des appels d'offres relatifs à des solutions de smart metering
  • Lyonnaise des Eaux - Directeur de Projet

    Coubervoie 2008 - 2011 Conduire le programme de transformation des activités clientèle de l'entreprise.
  • Groupe des Eaux de Marseille - Directeur Général Adjoint

    2006 - 2008
  • Lyonnaise des Eaux de Casablanca - Directeur des Opérations adjoint

    Coubervoie 2002 - 2006 Gestion des 7 Délégations Territoriales de la Wilaya du Grand Casablanca et de la Direction Clientèle, soit plus de 2.200 collaborateurs. Gestion de 720 000 clients en électricité et 690 000 clients en eau/assainissement et des réseaux de distribution eau, assainissement, électricité BT et éclairage public (conduite, entretien, renouvellement, extensions).
    Réalisation de nombreux projets dans le domaine de la gestion clientèle, dans le cadre du pilotage d’un axe stratégique portant sur la création d’une relation de confiance et de proximité avec le client.
    Pilotage du projet visant à l’amélioration des rendements de réseaux et à la réduction des ENF (eau non facturée).
    Développement de la lutte contre la fraude.
    Développement de la culture économique (responsabilisation des délégués préfectoraux sur l’atteinte de leurs objectifs en termes de CA et de marge) et de la culture qualité (Certification ISO 9001 V2000 en janvier 2005).
    Lancement du projet sur l’accès généralisé aux services d’eau, d’assainissement et d’électricité, dans le cadre de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain lancée en mai 2005 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
  • Lyonnaise des Eaux France - Directeur Régional

    Coubervoie 1996 - 2002 Gestion d’une trentaine de contrats d’eau et d’assainissement dans les Alpes-Maritimes (Cannes, Grasse, Valbonne Sophia-Antipolis, ….).
    Renégociation ou renouvellement de tous les principaux contrats du centre régional.
    Mise en œuvre d’une nouvelle ressource en eau à partir de la réserve de St Cassien et d’une usine d’ultrafiltration de 50.000 m3/jour.
    Mise en œuvre d’une stratégie de développement orientée vers le monde industriel et les métiers de l’assainissement.
    Conduite d’importantes opérations de changement dans les organisations et les méthodes de travail visant à améliorer la satisfaction du client, les résultats et la compétitivité du centre régional.
  • LYD-informatique - Directeur Général - Administrateur

    1984 - 1996 La société, cédée à IBM en 1996, était une SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique), filiale de Lyonnaise des Eaux.

    Opérant principalement à l’intérieur du Groupe de la Lyonnaise, cette société proposait des services de conseil, d’études, de réalisation de logiciels, d’intégration de systèmes et d’infogérance, en France et à l’étranger.

    Ses principaux clients étaient des acteurs majeurs des secteurs de la distribution d’eau, d’énergie, de la télévision par câble, de la gestion des déchets et du BTP.
    Domaines d’expertise :
    • Gestion clientèle (eau, gaz, électricité, télévision par câble),
    • Systèmes d’information géographique appliqués aux métiers de l’eau,
    • Systèmes d’informatique mobile : relevé de compteurs, devis de branchements, gestion d’intervention, …

    Contrats en France : Lyonnaise des Eaux, Parisienne des Eaux, Stéphanoise des Eaux, LYSA, Paris-Câble, Lyonnaise Communications (devenue Noos), Elyo, Duminvest, Bachy, SITA, …
    et à l’étranger, notamment dans des PVD : Centrafrique, Mali, Togo, Nigeria, Congo, Haïti, Mexique, Argentine.

Formations

Réseau