Menu

Alain MEYNARD

STRASBOURG

En résumé

Présentation

Son parcours est atypique. Après 10 années consacrées au théâtre de recherche en tant que comédien et metteur en scène, il se tourne vers la métaphysique. Il étudie divers enseignements de l’Orient, la psychologie des profondeurs de C.G.Jung, la psychologie intégrative de R.Assagioli et les psychologues transpersonnels (A.Maslow, S.Grof). N’ayant pas suivi la voie académique dans ses formations, il entrevoit la possibilité de partager ses connaissances en s’appuyant sur des supports symboliques tels le Tarot, le Yi-King, la géomancie, l’astrologie. Il exerce actuellement, dans ces domaines, en tant que consultant à Strasbourg.

Son nouveau site internet :Array

Créations

•La Roue du Yi-King (voir photo)
Cette méthode de tirage remplace le tirage traditionnel des hexagrammes du Yi-King (très ancien livre de sagesse chinois) basé sur les tiges d’achillées ou plus récemment sur des pièces de monnaies. Les textes anciens ont été reformulés dans un langage moderne et accessible, ils peuvent être consultés dans un objectif de développement personnel ou pour obtenir un éclairage sur tout type de questionnement.
Le coffret, comportant le Roue du Yi-King et le livret d’interprétation est diffusé par DG-Diffusion.

•La Spirale du Fou
Ce jeu a obtenu un As d’or pour les jeux non édités au Festival International des Jeux de Cannes en 1992.
Sous l’angle purement ludique, il s’inspire du jeu de l’Oie. Mais chaque case à laquelle conduit le jeté de dé ouvre le vaste champ de la sémiologie de la signification. Plusieurs supports symboliques peuvent être intégrés au jeu (tarot, astrologie, Yi-King, géomancie, couleurs, éléments, etc.) qui peuvent être interprétés aux différents niveaux de fonctionnement de la psyché : niveau biologique/instinctuel, niveau socioculturel, niveau psychologique/individuel, niveau transpersonnel/spirituel. Ainsi, l’interprétation du parcours est délivrée en fonction du centre d’intérêt du joueur.
Dans la version présentée au jury du Festival de Cannes, limitée par son support en carton, seul le symbolisme de la géomancie a été utilisé et uniquement au niveau socioculturel d’interprétation. Le jury a été séduit par le double aspect du jeu : à la fois très divertissant sur le plan ludique et d’une grande pertinence dans les significations délivrées aux joueurs.
Il est évident que seules les nouvelles technologies de la communication peuvent permettre à la « Spirale du Fou » de déployer tout son potentiel.

Mes compétences :
Artiste
Artiste peintre
Astrologue
Développement personnel
Peintre
Psychologue

Entreprises

  • Editions du Gayatri - Consultant -créateur de jeux sémiologiques

    maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :