Après une formation initiale en cinéma et audiovisuel, il s’oriente vers les sciences de l’information et de la communication au sein du département hypermédia de Paris 8. Sa démarche consiste à analyser les programmes interactifs utilisant l’image figurative, tels que :
- les jeux vidéo
- Les fictions multimédias
- les systèmes de Réalité Virtuelle
- la vidéo enrichie diffusée par l’internet Haut débit
- les logiciels de production d’images numériques (montage, logiciels 3D, infographie).
Il réalise un DEA consacré aux Enjeux Sociaux des Technologies de l’Information qui traite principalement d’une monographie, le jeu MYTH II, mettant en évidence les modes d’implication et de distanciation du joueur. Puis, il se forme à l’éthnométhodologie pour aborder sous un angle sociologique les relations interpersonnelles suscitées par les jeux vidéo persistants.
Chercheur auprès de Wanadoo Édition de 1999 à 2002, il a travaillé sur le développement de systèmes de rencontre recourant à des principes ludiques et sur la complémentarité possible entre l’audiovisuel interactif et les communautés en ligne. En parallèle, il a conçu plusieurs simulations ludiques employées dans le cadre d’une pédagogie active permettant l’apprentissage des techniques de négociation.
C’est aussi l’un des co-auteurs du Websoap (1999), expérimentation s’inspirant des jeux de rôle qui annonçait les fictions relationnelles en ligne comme « Majestic » et « In Mémoriam ». Sous forme de courriels réalistes, ce premier feuilleton Internet grand public mettait en scène la vie de personnages simulés en temps réel. Il a été il est co-secrétaire du séminaire « Action sur l’image, pour l’élaboration d’un vocabulaire critique de l’interactivité », dont est issu le livre L’image actée Scénarisations numériques parcours du séminaire L’action sur l’image Pierre BARBOZA et Jean-Louis WEISSBERG (dir) Collection Champs Visuels 23,50 euros 276 pages ISBN : 2-296-01173-X
Aujourd’hui, il collobore au sein de l’atelier de Vidéomatique du Laboratoire Paragraphe de l’université Paris 8 et travaille en tant qu’ATER (Attaché Temporaire à l’Enseignement et à la Recherche) à l’IUT Robert Schuman de Strasbourg.