-
Naval Group (anciennement DCNS)
- Ingénieur hydrodynamicien
Paris
2002 - maintenant
Responsable d’études de manœuvrabilité, pilotage automatique et stabilisation des bâtiments de surface et des sous-marins.
Responsable des essais à la mer concernant les qualités nautiques (vitesse, autonomie, tenue à la mer, manœuvrabilité, pilotage automatique) des bâtiments de surface et des sous-marins.
-
DCN Ingénierie
- Réalisation du SATRAP
1996 - 2001
Réalisation du Système SATRAP (pilotage en cap et réduction des mouvements de plate-forme : lacet, embardée, roulis, gîte) du porte-avions « Charles de Gaulle » :
Définition de l'architecture matérielle du SATRAP en Version 2, à partir de l'expression de besoin formulée par l'État-Major de la Marine et la Délégation Générale pour l'Armement (DGA) ;
Conception détaillée du pilote automatique V2 du SATRAP, passation des marchés de réalisation, suivi des travaux, validation en usine, intégration du système à bord, essais à quai et à la mer ;
Définition du Système de Soutien associé (politique de maintenance, documentation, stages de formation, rechanges).
-
Bassin d'Essais des Carènes
- Responsable de la Cellule CFAO
1987 - 1996
Gestion d’un parc de matériels et de logiciels de CFAO, choix et acquisition d'un système complet (matériels et logiciels), puis mise en service de ce système et reprise des modèles existants.
Réalisation de logiciels articulés autour de la CFAO (numérisation de plans, édition de tableaux de cotes, contrôle dimensionnel des pièces usinées...).
Développement d'un logiciel interactif graphique de maillage surfacique de navires.
Conception et définition complète des formes de plusieurs navires, hélices, appendices de carène, puis optimisation numérique de ces formes au moyen de codes de calculs hydrodynamiques.