Menu

Alain RAUSS

Paris

En résumé

Mes compétences :
Pharmaco-Epidémiologie
Médicament (vie du)
Formation Statistiques médicale
Analyse bénéfice/risque
Base de données médicament
Lecture critique articles médicaux
Pharmacovigilance
Santé publique

Entreprises

  • Université Paris Dauphine - Chargé d'enseignement

    Paris 2003 - 2009 En charge du module "Méthodes et usage de l'épidémiologie" dans le Master M2 210; un des 4 modules indispensables pour l'admissibilité.
    Arrêt pour absence d'évolution possible.
  • Alain Rauss COnseil SAnté: ARCOSA - Directeur Général

    Crissey 2003 - maintenant Commercialisation d'un logiciel sur les avis de la Commission de Transparence (ARCOBASE®) permettant une vision comparative instantanée de la place des médicaments les uns par rapport aux autres.
    Conseil sur toutes les activités post-AMM (réflexion stratégique, protocole, questionnaire d'étude, soutien discussion des projets avec tout interlocuteur, analyse statistique d'études post-AMM, détermination, validation de la population cible; analyse/réponses devant un problème de pharmacovigilance).
    Soutien méthodologique à la conception d'étude sur la qualité des soins; analyse statistique des études sur la qualité des soins et la place des uns et des autres dans le système de santé.
    Formation en épidémiologie, pharmaco-épidémiologie, biostatistique, lecture critique, … directement en entreprise ou en séminaires.
    Conseil stratégique du domaine de la santé.
  • AFSSAPS - Chef du département de l'observatoire et des recommandations professionnelles

    Saint-Denis 1998 - 2002 Chef de département à l'AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) : En charge de la pharmaco-épidémiologie et de l’expertise statistique au sein de la direction des études médico-économiques et de l’information scientifique. Différentes missions :
    - Mise en place d’une structure d’expertise pour l’Observatoire national des prescriptions.
    - Réalisation de différents rapports et études (antiasthmatiques, antibiothérapie à l’hôpital…).
    - Développement d’un outil de travail en pharmaco-épidémiologie avec les industriels.
    - Formalisation d’une base de données sur les ventes de médicaments en France.
    - Cours aux évaluateurs (unité de la transparence, unité de la publicité) sur la méthodologie des essais cliniques, introduction à la lecture critique.
    - Expertise statistique ou épidémiologique pour différentes unités ou structure externe (unité de la transparence, unité de la publicité, unité des stupéfiants, groupe d’expertise médico-économique, comité économique, direction générale de la santé)
  • HMR - Plusieurs

    1992 - 1998 Pendant 2 ans Respondable de la biométrie, l'épidémiologie, l'économie de la santé et la pharmaco-épidémiolgie chez Cassenne (une filiale du groupe) au niveau de la direction médicale (développement)

    Puis pendant 4 ans en Pharmacovigilance

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :