Menu

Alain Serge MEKOMOU HEUMI

YAOUNDÉ

En résumé

Bonjour,
je suis un Camerounais qui n’a pas étudié de façon classique. J’ai néanmoins appris à faire beaucoup de chose en autodidacte. Aujourd’hui, j’estime que j’ai suffisamment appris pour pouvoir monter quelques affaires.

en général, je suis quelqu'un de très passionné: j'aime tout ce que je fais. je pense par conséquent que tout ce qui se fait doit être bien fait.
Je tiens ces convictions pour ce qui est des aspects professionnel, social et sentimental de ma vie


J'ai étudié par exemple le journalisme, et pour me convaincre de ce que j'avais des aptitudes à exercer ce beau métier, j'ai travaillé comme Journaliste à Nostalgie Cameroun pendant deux ans. Ce métier, je l'adore et je me promets d'y investir.

Mais avant, j'avais étudié les métiers bois (menuiserie-ébénisterie).

Le plus "surprenant" c'est que présentement j'ai fini un apprentissage en agriculture.

En me lisant, on a envie de se demander mais que cherche t-il?

Nos pays Africains en général et le Cameroun en particulier ne sont pas des pays où la vie est facile. Je ne veux pas dire qu'ailleurs c'est une sinécure, mais chez nous c'est très dur: manque de lisibilité à tous les niveaux. Je pense que dans un pareil contexte, lorsque vous avez la capacité de comprendre votre environnement d'une part, et d'autre part de pouvoir développer des passions pour plusieurs choses à la fois, il vaut mieux ne pas se contenter de faire son petit boulot pour gagner sa vie, mais il faut exploiter tous ces dons afin de les mettre au service des autres. C'est dans cette optique que j'ai décidé de me lancer dans la lutte pour la promotion de l'emploi à travers quelques petites affaires.

Parlant d’affaires, c’est l’auto emploi qui m’intéresse car je pense que j’ai suffisamment d’énergie et de capacité pour créer et gérer des projets d’une certaine envergure.

A l’heure où je parle, j’ai monté quelques BUSINESS PLAN dans différentes filières. Mon objectif à terme étant de monter un groupe (MHAX UNIVERSAL) qui interviendrait dans plusieurs filières, agriculture, éducation, santé, loisir, BTP, par exemple.

Mon approche de financement quant à elle est graduelle : étant donné que nous sommes dans un pays sinistré économiquement, l’une des grosses difficultés ici c’est trouver des financements pour les PME qui très souvent n’ayant pas les garanties, ne peuvent pas se tourner vers les banques qui elles-mêmes ne financent pour la plupart du temps que les activités commerciales. Au regard de cet état de chose, j’ai décidé après que j’ai fini avec l’étape des apprentissages divers,de commencer par LE BÂTIMENT et précisément les métiers bois.
je viens d'ajouter une corde à mon arc: c'est la création de MHAX solutions, une plateforme de prestation de services

Mes compétences :
Négociation commerciale
Construction bois
Agriculture
Production audiovisuelle
Planification de projet

Entreprises

  • MHAX solutions - MANAGER

    2007 - maintenant Partir de l'étape projet à lancement effectif des activités

Formations

  • INSTITUT SIANTOU (Yaoundé)

    Yaoundé 1992 - 1994 BEPC

Réseau