Menu

Alain Sylvain MENDY

DAKAR

En résumé

Mes compétences :
Restauration
Normalisation et Qualité
IEC
Pâtisserie et gâteaux
Microbiologie alimentaire
Méthodes HACCP
Publication d'articles
Conseiller Municipal
Rédaction
Secrétariat
Elaboration et Gestion de Projets

Entreprises

  • Holding guèye - Courtier

    2013 - 2013 Courtage en assurance automobile pour le compte de l'ASS (Assurance-Sécurité-Sénégalaise) et de AXA assurances.
  • YMCA Dakar Patriote - Responsable du programme de Nutrition communautaire et de Diététique Urbaine

    2013 - maintenant L’objectif principal de ce programme est la prévention des comportements à risques chez les adolescents et les jeunes.
  • HOGGY - Diététicien

    2012 - 2012 Diététque thérapeutique:
    J'avais pour mission de Prendre en charge tous les cas de pathologies, liées à une carence alimentaire ou perte de poids suite à une intervention chirurgicale, à un excès pondéral pouvant entrainer entre autres, le Diabète, les maladies cardiovasculaires, l’obésité, l’insuffisance rénale. Ainsi après consultation auprès du médecin, le patient nous est renvoyé en vue de procéder à une enquête nutritionnelle, ensuite une fiche de régime alimentaire propre à sa maladie, à sa physiologie, lui est proposée, en plus des mesures hygiéno-diététiques, qui permettront d’optimiser l’efficacité de cette diétothérapie.
  • Hopital de MBOUR - Diététicien-Educateur

    2010 - 2010 Séances de conseils de régimes avec les membres de l’Association Sénégalaise de Soutiens aux Diabétiques (ASSAD), à l’antenne de Mbour.
    Objectifs : Evaluer les pratiques alimentaires des patients de cette localité, afin d’apporter des rectificatifs et procéder à une amélioration du régime pour leur permettre de varier davantage les apports en termes de nutriments.
  • Centre Anti Diabètique Marc SANKALE - Diététicien-Animateur

    2010 - 2010 Stage pour la prise en charge du Diabète au centre antidiabétique Mark SANKALE de l’hôpital Abass NDAO.
    Lors de ce stage, il s’agissait particulièrement de s’occuper de l’alimentation du diabétique. Dans un premier, on procède à l’interrogatoire, suivi d’une brève rééducation nutritionnelle en ce qui concerne la pathologie en question. Des séances de conseils régimes sont organisées, auxquelles les malades, par groupes déterminés (Les diabétiques de type 1, ceux du type 2 et des Obèses) prennent part sur rendez-vous. Ils repartiront de cette causerie avec toutes les informations nécessaires à la bonne suivie de leur régime.
  • Hopital d'enfants Albert ROYER de FANN - Diététicien-Restaurateur

    2009 - 2009 Stage en récupération nutritionnelle des enfants malnutris à l’hôpital d’enfants Albert ROYER de FANN
    On avait comme mission de recevoir des enfants atteints de malnutrition qu’elle soit modérée ou sévère. D’ailleurs on a eu à rencontrer des cas de marasme, kwashiorkor. Tous pris en compte, on participe à l’élaboration des repas enrichis en calories afin de permettre à ces enfants de reprendre du poids tout en favorisant la guérison de maladies pouvant être associées à la cause principale. Sans oublier qu’une attention particulière est portée sur l’évolution clinique pour ne pas compromettre la réussite de la prise en charge globale. Pour ce faire on utilise la formule LHS (Lait-Huile-Sucre), en plus de nombreux autres plats enrichis notamment locaux à base de pâte ou poudre d’arachide, de jaune d’œuf, de beurre, niébé écrasé, viande hachée ou poisson. Un suivi régulier est assuré en plus d’une rééducation maternelle dans le but que les mères s’imprègnent non seulement de la bonne alimentation à donner à leurs bébés, des mesures préventives et des conduites à tenir face à ce fléau mais aussi de la gravité de cette maladie.
  • Restaurant Darou Miname Prestations de l'ESP Dakar - Diététicien-Restaurateur

    2009 - 2009 Stage en restauration collective pour des bien portants au campus universitaires de l’Université Cheikh Anta DIOP (UCAD) de Dakar
    Objectifs : Evaluation des apports nutritionnels journaliers pour des étudiants et étudiantes ayant au moins une activité physique modérée. Vu que l’activité cérébrale consomme beaucoup d’énergie, et que pour la plupart de ces personnes, elles ont une activité physique régulière, on devait donc, comparer les besoins réels par rapport aux repas que leurs proposent les s services de restauration présente dans le campus universitaire. Par ailleurs une attention particulière est portée sur la qualité des préparations, pour enfin proposer des suggestions, en vue de garantir la satisfaction des consommateurs, tant sur leurs besoins énergétiques, que sur la qualité hygiénique des plats.

Formations

  • FASEG-UCAD (Dakar)

    Dakar 2009 - 2010 Licence 1

    Sciences économiques
  • E.N.F.E.F.S. (Dakar)

    Dakar 2009 - 2011 Brevet de technicien supérieur

    Diététique
  • Lycée Djignabo De Ziguinchor LDZ (Ziguinchor)

    Ziguinchor 2002 - 2005 Baccalauréat

    sciences expérimentales série S2

Réseau

Annuaire des membres :