Menu

Albert HAMOUI

PARIS

En résumé

Gérer en amont les problématiques humaines permet non seulement une meilleure identification des compétences, mais aussi une anticipation des conflits.

L'environnement juridique social français est complexe et évolue en permanence. Les petites et moyennes entreprises ne sont pas toujours dotées d'expertise pointue pour anticiper, solutionner et maximiser leur gestion sociale.

La fonction Ressources Humaines se développe ... Les champs de la compétition se sont maintenant déplacés vers notre capacité à intégrer et assimiler de nouveaux savoirs. Ce changement permanent nécessite de nouveaux outils et de nouveaux comportements au nombre desquels l'on peut compter une plus grande réactivité et une attention permanente.

Désormais, je met toute mon expérience à votre disposition; Onze ans à la tête d'un service juridique, 4 ans en tant que RRH et 5 ans de conseil et formation en relations sociales et droit du travail. Vous pouvez compter sur moi pour toutes les difficultés juridiques et judiciaires que vous rencontrez dans votre vie qu'elles soient professionnelles ou personnelles.

Mes compétences :
Droit social
Assistance juridique
Formation RH
Droit du Travail
DRH
Relations Sociales
Avocat
Responsable formation

Entreprises

  • Cabinet Albert HAMOUI - Avocat

    2011 - maintenant Notre cabinet d’avocat en droit du travail vous assiste et vous représente dans le cadre de vos problématiques de droit individuel du travail, tant au niveau de la négociation que de celui du contentieux.

    Fort de notre expérience en la matière (plus de 15 ans), notre action de représentation se situe à deux niveaux distincts :

    •Négociation de rupture de contrat de travail (Rupture conventionnelle de contrat, transaction).
    •Gestion intégrale du contentieux de la contestation du licenciement, devant le Conseil de Prud’hommes.

    Notre clientèle est essentiellement constituée de salariés cadres et de PME , qui bénéficient de notre savoir faire et de notre rigueur méthodologique. Notre cabinet a pour vocation de fournir une information claire et précise sur le droit du travail.

    Bien entendu, l'activité de conseil est également proposée par notre cabinet. Nous avons, par ailleurs, développé plusieurs contrats d’assistance juridique en fonction des besoins de chaque entreprise (Consultez nous). Sans oublier la formation continue en droit social qui est devenu un pilier incontournable de la gestion d’entreprise.
  • TEMEX - RRH

    2007 - 2010 1- Politique RH :
    Orientation des choix de la Direction Générale en matière d'organisation et d'accompagnement la croissance de la société d'un point de vue RH. Négociation et aboutissement des accords d'entreprise « Temps de travail, CET, NAO, accords travailleurs handicapés et accord seniors». Etablissement des fiches de fonction de l'entreprise et l'initiation d'une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.

    2 - Gestion des RH :
    Recrutement de plusieurs dizaines de collaborateurs depuis mon arrivée. J'ai également procédé à leur intégration après la réorganisation de l'entreprise. De plus, j'ai en charge la gestion sociale, la formation, l'organisation des élections et l'animation des Instances Représentatives du Personnel. Etablissement des indicateurs sociaux et responsablité de trois budgets (RH, FORMATION et ACCUEIL).

    3 - Gestion de l'administration du personnel :
    J'ai en charge l'administration du personnel (transmission des éléments pour établir les paies, suivi des absences) avec l'aide d'une assistante.
  • Cabinet Hamoui Consulting - Consultant

    2006 - maintenant Le cabinet a obtenu l'accord d'exonération de la TVA pour les prestations de formation professionnelle. Il est inscrit sous le N° 11770436477 auprès de la préfecture de région Ile de France.

    Le bilan de compétences est désormais proposé par notre cabinet..

    *Phase d'entretien préliminaire.
    *Phase d'investigation (séances 1 à 5).
    *Phase de conclusion et de mise en oeuvre du projet (séances 6 à 7).

    Durée :
    *15 heures de face à face, soit 7 séances de 2 à 3 heures (hors entretien préliminaire et suivi post bilan).

    Outils utilisés :
    *Questionnaires, test d?intérêt professionnel (IRM-R), retours d'images (perception des autres), analyse graphologique, test de personnalité (Profil Scan ou Profil Pro-R) et enquêtes terrain. Ces tests et questionnaires viennent en appui et font systématiquement l'objet de restitution commentée

    Suivi post bilan :
    *Un contact est entretenu entre le bénéficiaire et son consultant, six mois à un an après le bilan : entretien de face à face, par téléphone ou par mail.

    Objectif général :
    *Analyser les motivations, les valeurs, les compétences et les aptitudes.
    *Elaborer un projet professionnel concret et réaliste.
    *Recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d'un projet professionnel et, le cas échéant, d?un projet de formation.
    *Prévoir les différents plans d'actions du projet.

    NOS PRESTATIONS - CONSEIL JURIDIQUE

    POUR UNE RESPONSABILITÉ SOCIALE AFFIRMÉE
    • Définir les modalités de la mise en œuvre d’une GPEC (possibilité d’aide financière)
    • Etablir un bilan social personnalisé
    • Mener à bien une médiation
    • Animer vos instances représentatives du personnel (CE, DP, syndicats, élections)
    • Prévenir vos risques sociaux (conflits individuels ou collectifs, gestion de crise)
    • Accompagner vos services dans toutes les étapes d’un PSE
    • Harmoniser vos relations avec les organismes sociaux (inspection du travail, URSSAF)
    • Mettre en place une veille juridique sur mesure en matière de droit social

    POUR UNE OPTIMISATION DE LA GESTION DE VOS RESSOURCES HUMAINES
    • contrats de travail et recrutements
    • politique salariale (rémunération, intéressement, plan d’épargne entreprise, mutuelle, retraite)
    • formation professionnelle (DIF, VAE,…)
    • avantages sociaux
    • mobilité et gestion de carrières

    FORMATION ET INTERVENTIONS (sur la France entière)
    • Réussir ses élections de représentants du personnel selon les nouvelles règles de la représentativité
    • Gérer un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE)
    • Employer des travailleurs handicapés
    • Analyser le rôle et les moyens du comité d’entreprise
    • Analyser le rôle et les moyens du CHSCT
    • Mesurer les causes et les effets du licenciement économique
    • Choisir le bon contrat de travail lors d’une embauche
    • Bien comprendre les cas de recours aux CDD et au travail intérimaire
    • Décrypter les clauses du contrat de travail
    • Préparer et/ou prévenir un contentieux au conseil de prud’hommes
    • Les obligations en matière d’information des ressources humaines
    • Connaître les situations de stress pour mieux les traiter
    • Sortir d’une situation de conflit social
    • Maîtriser les fondamentaux du droit du travail
    • Mieux connaître vos interlocuteurs en matière de dialogue social (droits et devoirs d’un DP/d’un DS)
    • Mettre en place une gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) efficace
    • Aménager le temps de travail de ses salariés
    • Appliquer les règles d’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC)
    • Utiliser les dispositifs de la formation professionnelle continue
  • Fédération CSFV - Responsable Formation/Juridique

    1996 - 2006 1996-2006 Responsable du service juridique et du service formation à la Fédération Commerce, Service et Force de Vente (CSFV)

    Service juridique

    ·En lien avec quatre cabinets d’avocats, mon rôle est d’assister le conseil d’administration dans l’étude, l’analyse et le suivi de litiges juridiques collectifs ou individuels en matière de droit social. La fédération CSFV chapeaute la négociation et le suivi d’une centaine de conventions collectives nationales (CCN).

    ·J’ai assisté plusieurs dizaines de personnes devant les conseils de prud’hommes et/ou les Cours d’appel. J’ai représenté l'organisme devant d’autres juridictions où le ministère d’avocat n’est pas obligatoire (T.I.)

    ·J’ai participé activement à la constitution de dossiers en matière pénale, civile (TGI) ou administrative en collaboration avec les avocats (La Samaritaine, Louis Vuitton, Marionnaud, Usines Center, Tati, La Halle aux chaussures, ...).

    ·Assistance des représentants devant des organismes en lien avec leurs mandats (CRAM, ARACT, Inspection de Travail, etc. )

    ·Conseil auprès des adhérents ou des sections en matière de procédures de licenciement, de temps de travail, de congés payés, de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE), de vidéosurveillance, etc.

    ·Veille juridique en droit social : les nouvelles formes de l’emploi et les nouveaux contrats (télétravail, multisalariat, portage salarial, CNE, CPE, contrat unique, etc) ; l’impact des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur les relations de travail, l’insertion professionnelle des personnes handicapées…

    ·Négociation et rédaction de différents accords d’entreprise dans le cadre de la représentation des élus (participation, intéressement, accords préélectoraux, droit syndical etc.) ou dans le cadre de la mise en place ou révision des accords de réduction du temps de travail depuis 1996.


    Service formation

    ·Je suis responsable de la mise en œuvre du plan de formation dans sa globalité, soit une cinquantaine de stages par an. Ma mission comprend le recensement des besoins, la mise en place des modules, la gestion financière et administrative, l’animation du réseau de formateurs et l’évaluation de la formation.

    ·J’ai conçu des modules de formation « à la carte » et animé des formations juridiques.

    ·Expert en matière d’Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail ainsi que pour la mise en place du document unique d’évaluation des risques professionnels.

    Service du personnel

    ·J’ai réalisé les bulletins de paie des salariés de la Fédération entre 1996 et 2004, date à laquelle cette activité a été externalisée.

    ·J’ai effectué l’ensemble des déclarations de charges sociales (ASSEDIC, URSSAF, Caisses de Retraite, Mutuelle et Prévoyance, Service santé au Travail, DADS, etc.)

    ·J’ai procédé au recrutement de certains collaborateurs ainsi que la rédaction de l’ensemble des contrats de travail et leurs avenants.
  • AUCHAN - Conseiller de Vente

    Villeneuve-d'Ascq 1988 - 1996

Formations

  • Université Lyon 3 Jean Moulin

    Lyon 2009 - 2010 Droit Social
  • Université Rouen Haute Normandie (Mont Saint Aignan)

    Mont Saint Aignan 2001 - 2002 DESS INGENIERIE DE LA FORMATION
  • Université Paris 11 Paris Sud (Sceaux)

    Sceaux 1997 - 1999 Maitrise en droit Social