Menu

Albert WABELAWANDI

Paris

En résumé

Je suis un professeur atypique, compte tenu de mon parcours professionnel : j' ai enseigné l' anglais pendant une dizaine d'années en République Démocratique du Congo (lycée, centre de langues), neuf mois après mon arrivée en France, j' ai mis sur pied le célèbre club d'anglais 'English Cub Gardening, association loi 1901), ensuite j' ai exercé à différents niveaux : maternelle (cadre du club), primaire (pendant vingt ans), secondaire (collèges et lycées), université (intervenant à Lille 3), Maisons de Jeunes, Acadomia, institutions (stages de formation à la Caisse d'Assurance Maladie), animation langues (Angleterre), séminaires à Hilderstone College (Broadstairs / Kent), créateur de la troupe PECHAVI (Petits Chanteurs et Acteurs de Villeneuve d'Ascq, auteur de trois ouvrages (Guide du Professeur et Stagiaire d'Anglais, Anecdotes Humoristiques, Authentiques et Pédagogiques, Le Calvaire d'un locataire Municipal).
Mon combat, dont l' objectif in fine est le changement de politique, est d'attirer l' attention des pouvoirs publics sur le fait que les Français ne sont pas "nuls" en langues vivantes étrangères, mais victimes de notre propre système. Mes idées et propositions pour y remédier sont sur le bureau du Président de la République. Inutile de vous dire que j' ai une ambition : devenir le premier "Ministre de langues vivantes étrangères"de la V è République. Je pourrai ainsi mettre en oeuvre une politique innovante et efficace pour délier les langues de notre jeunesse qui, semble-t-il, est la priorité du Président et sortir notre pays de l' enlisement dans lequel il est plongé depuis des décennies sur le plan de la pratique des langues vivantes étrangères. Ce "muselage" linguistique est un véritable handicap pour nos concitoyens dans un contexte de mondialisation où les peuples et les cultures se côtoient aussi bien dans la sphère privée que professionnelle.
Enfin, je mène également un combat au profit des écoles de la République Démocratique du Congo.( jumelage, parrainage, aide matérielle voire financière, le cas échéant) dans le cadre de l' association "Solidarité France - Luozi" dont je suis le président - fondateur. A ce propos d'ailleurs, je lance un appel pressant aux collègues intéressés par notre action sur le terrain Congolais. Qu'ils nous rejoignent ! Plus on sera nombreux, plus on sera efficace. L'union fait le force !

Entreprises

  • Education nationale - Enseignant et écrivain

    Paris 1999 - maintenant Dans le cadre du club d'anglais, j' ai organisé des conférences, des ateliers (en communication orale, phonétique / phonologie, etc), j' ai fait venir en France une troupe Britannique qui s'est produit dans différentes écoles de la métropole Lilloise, j'ai accompagné des élèves en Angleterre avec un objectif précis : parler l' anglais avec les anglais pendant toute la durée du séjour (au sein des écoles hôtes, dans la rue, dans les boutiques et/ou magasins, à la poste,
    etc). J'ai également écrit des livres pour permettre aux enseignants de langues vivantes étrangères de s'imprégner des sacro-saints principes qui régissent cet enseignement et de mes conseils pour faire vivre les langues cibles dans et en dehors de l' école.; Par ailleurs, j' ai écrit de nombreux sketches et chansons pédagogiques que j' ai fait jouer par mes élèves du primaire et du collège.
    Enfin, par souci de solidarité , je m' occupe des écoles de Luozi, une petite commune de la République Démocratique du Congo. J'ai déjà fait une distribution des centaines de manuels scolaires récoltés dans les écoles de la métropole Lilloise. Je continue à faire la collecte de dons pour les élèves de Luozi.
  • Education Nationale - Professeur

    1990 - maintenant Mes ouvrages
    Guide du professeur et stagiaire d'anglais,
    Le Calvaire d'un locataire municipal
    Anecdotes humoristiques, authentiques et pédagogiques

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau