Consciente des problèmes de mode de garde , et l'envie conjuguée d'être maman et de travailler , j'ai mis en place depuis ces 2 dernières années le projet d'une micro crèche.
Mon 2ème défi était également de prouver qu'une mère de famille accomplie ne perd pas forcément ses facultés intellectuelles lors de l'arrivée de ses enfants. Beaucoup d'employeurs pénalisent les mères de familles , surtout lors de l'aménagement du temps de travail ou de demandes de congés parental.
En effet beaucoup de femmes veulent ou doivent travailler tout en ayant une vie familiale .
Un mode de garde fiable doit donc s'adapter aux besoins de ces mamans actives.
Mon expérience professionnelle, ma formation initiale et mon entourage m'ont permis de construire ce projet.
En accord avec le conseil général et le soutien important de la caisse d'allocation familiale ( notemment mon interlocuteur privilégié), j'ai pu aboutir à l'ouverture de la structure ce 8 février 2010.
Ce projet a nécessité des connaisances et du travail sur la petite enfance. J'ai dû écrire un réglement de fonctionnement et un projet pédagogique. Mon expérience de maman de 4 enfants et beaucoup de lecture de professionnels de la petite enfance m'ont beaucoup apporté.
La gestion financière est indispensable pour les montages financiers , la gestion de trésorerie , la gestion de stock et la comptabilité.
La gestion humaine est également une autre corde. Il a fallu recruter 4 personnes, créer une équipe ,une âme à la structure et la motivation de travailler dans une nouvelle entité.
La gestion informatique est importante : les finances , les ressiources humaines , les planning des familles. Tout est régi par ce biais , je dois recruter à ce niveau. La pérénnité de la structure et la fiablité en dépend.
En conclusion, il faut une réelle volonté de chef d'entreprise. Je souhaite développer ce mode de garde sur d'autres communes.
Mes compétences :
Chef d'entreprise