Menu

Alexandra PETRACCHI

PARIS

En résumé

Contact : alexandra_petracchi@yahoo.fr
Site illustration : http://alexandrapetracchi.ultra-book.com/accueil
Blog : http://blog.alexandrapetracchi.com/

Il était une fois Alexandra Petracchi. Raconter son histoire sans commencer par « il était une fois » nous éloignerait de son univers.

Tout commence par la danse, elle lui apprend très jeune ce qu’est la passion, la rigueur certes, mais aussi la scène, les histoires, les paillettes. Elle passe son enfance sur les planches, ça vous dessine une personnalité.

15 ans plus tard, une nouvelle fenêtre s’ouvre et elle rencontre les arts plastiques. Ils lui apprennent l’art, la photo, la peinture, ils la nourrissent toujours un peu plus.
Devenu en âge de choisir son métier, Alexandra décide de s’exprimer, qu’importent les moyens, pourvu que ce soit magique : dessinatrice, DA, illustratrice, raconteuse d’histoire, metteur en scène… On lui offre des opportunités, on la challenge, elle multiplie les casquettes entre deux pirouettes et adore ça.
Mais méfiez-vous des cases. Derrière les princesses et les fées aux couleurs sucrées, les nuages pointent leur nez, les ombres se cachent à l’orée du bois, et l’atmosphère devient étrange. Elle aime ce grand écart, quand le pétillant et le gaie côtoient la mélancolie, le sombre. C’est selon, l’inspiration, les sujets, les demandes.

A 35 ans, Alexandra s’est construit un monde où elle ne se refuse rien. Elle danse et virevolte entre les dessins qui font rêver et nous replongent dans cet âge où tout était possible. Il suffit alors d’écarquiller et de se laisser conter l’histoire. On la retrouve régulièrement illustratrice dans l’édition et la presse jeunesse (Casterman, Lito, Hachette, Fleurus). Elle y est comme dans un poisson dans l’eau, elle aussi a été une petite fille, et en plus, elle, elle s’en souvient.

Comme si ca ne suffisait pas elle écrit aussi, joue, met en scène le spectacle atypique Kadambini avec le collectif de vidéastes IDUUN. Ensemble ils émerveillent les grands et leurs enfants et terminent finalistes au concours Paris Jeunes Talents 2011. Le show tourne en France et en Europe et il se chuchote qu’un second pointera le bout de son nez en 2014.

« Fait avec amour » pourrait-elle signer derrière chacune de ses productions et toutes rencontrent le public. Les illustrations d Alexandra fleurissent dans de beaux livres, sur le papier glacé, sur des textiles, de la papèterie… ils se prêtent à tout. Du coup, c’est déjà l’heure pour elle de s’exposer et depuis quelques années elle est invitée en France, en Allemagne (Paris, Montréal, Seattle, Barcellone) à présenter son fol univers.

Mais notre boulimique de travail ne se repose pas sur ses lauriers et réfléchi à ses prochains projets : installations interactives, écriture et illustration d’un album, illustrations de nouvelles… Il vous reste encore mille trésors à découvrir alors ouvrez grand les yeux, Alexandra à une idée !
Raconter, montrer que le monde est compliqué, qu’il est grand, qu’il est fou, qu’il est magique et qu’il faut l’aimer… une phrase qui pourrait résumer le travail entier d Alexandra Petracchi.

Virginie Navie Mosser

Mes compétences :
Animation
Animation Flash
Direction artistique
Flash
Graphisme
Graphiste Print
Identité Visuelle
Illustration
Illustration jeunesse
Print
Publicité
Web
Webdesign

Entreprises

  • Divers - Illustration, animation flash, presse jeunesse, textile, graphisme

    2002 - maintenant PUBLICATIONS / ÉDITIONS/PRESSE
    DE LA MARTINIERE JEUNESSE
    Déesses de légendes

    STORYTIME
    Freya’s golden necklace
    The fantastic Fox

    USBORNE
    Mix and match Princess Fashion

    MAILDOR
    Stick Story (12 valisettes)
    Book Stick //Modou

    AVENUE MANDARINE
    Puzzles Geants
    Kits d’activités // Grapphy post

    FLEURUS
    Princesses des iles à pailleter

    AGENCE FRANCAISE DE L’ADOPTION
    Il était une fois notre histoire

    GRUND
    Princesse à habiller
    Mon cahier d’activité 100% princesse

    CLAIREFONTAINE
    Collection « Oiseaux de feux » en partenariat avec ANATOPIK

    ÉDITION LITO
    Histoires d’aventurières

    CASTERMAN JEUNESSE
    L’eau Vive

    HACHETTE JEUNESSE
    La passion d’orphée et autres récits mythologiques (bibliobus)
    Mes 15 plus belles Histoires de danses

    ANATOPIK
    Oiseaux de Feux
    Ondine
    Oz
    Alice in wonderland
    Le lac des cygnes

    FLEURUS PRESSE
    Un cheval à la traine (les petites princesses)

    TURBULENCE PRESSE (HELLO KITTY MAG)
    Drôle de monstres à la plage

    RETZ
    AUZOU
    CORNELSEN VERLAG
    LUGERT VERLAG

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau