Contact : alexandra_petracchi@yahoo.fr
Site illustration : http://alexandrapetracchi.ultra-book.com/accueil
Blog : http://blog.alexandrapetracchi.com/
Il était une fois Alexandra Petracchi. Raconter son histoire sans commencer par « il était une fois » nous éloignerait de son univers.
Tout commence par la danse, elle lui apprend très jeune ce qu’est la passion, la rigueur certes, mais aussi la scène, les histoires, les paillettes. Elle passe son enfance sur les planches, ça vous dessine une personnalité.
15 ans plus tard, une nouvelle fenêtre s’ouvre et elle rencontre les arts plastiques. Ils lui apprennent l’art, la photo, la peinture, ils la nourrissent toujours un peu plus.
Devenu en âge de choisir son métier, Alexandra décide de s’exprimer, qu’importent les moyens, pourvu que ce soit magique : dessinatrice, DA, illustratrice, raconteuse d’histoire, metteur en scène… On lui offre des opportunités, on la challenge, elle multiplie les casquettes entre deux pirouettes et adore ça.
Mais méfiez-vous des cases. Derrière les princesses et les fées aux couleurs sucrées, les nuages pointent leur nez, les ombres se cachent à l’orée du bois, et l’atmosphère devient étrange. Elle aime ce grand écart, quand le pétillant et le gaie côtoient la mélancolie, le sombre. C’est selon, l’inspiration, les sujets, les demandes.
A 35 ans, Alexandra s’est construit un monde où elle ne se refuse rien. Elle danse et virevolte entre les dessins qui font rêver et nous replongent dans cet âge où tout était possible. Il suffit alors d’écarquiller et de se laisser conter l’histoire. On la retrouve régulièrement illustratrice dans l’édition et la presse jeunesse (Casterman, Lito, Hachette, Fleurus). Elle y est comme dans un poisson dans l’eau, elle aussi a été une petite fille, et en plus, elle, elle s’en souvient.
Comme si ca ne suffisait pas elle écrit aussi, joue, met en scène le spectacle atypique Kadambini avec le collectif de vidéastes IDUUN. Ensemble ils émerveillent les grands et leurs enfants et terminent finalistes au concours Paris Jeunes Talents 2011. Le show tourne en France et en Europe et il se chuchote qu’un second pointera le bout de son nez en 2014.
« Fait avec amour » pourrait-elle signer derrière chacune de ses productions et toutes rencontrent le public. Les illustrations d Alexandra fleurissent dans de beaux livres, sur le papier glacé, sur des textiles, de la papèterie… ils se prêtent à tout. Du coup, c’est déjà l’heure pour elle de s’exposer et depuis quelques années elle est invitée en France, en Allemagne (Paris, Montréal, Seattle, Barcellone) à présenter son fol univers.
Mais notre boulimique de travail ne se repose pas sur ses lauriers et réfléchi à ses prochains projets : installations interactives, écriture et illustration d’un album, illustrations de nouvelles… Il vous reste encore mille trésors à découvrir alors ouvrez grand les yeux, Alexandra à une idée !
Raconter, montrer que le monde est compliqué, qu’il est grand, qu’il est fou, qu’il est magique et qu’il faut l’aimer… une phrase qui pourrait résumer le travail entier d Alexandra Petracchi.
Virginie Navie Mosser
Mes compétences :
Animation
Animation Flash
Direction artistique
Flash
Graphisme
Graphiste Print
Identité Visuelle
Illustration
Illustration jeunesse
Print
Publicité
Web
Webdesign
Pas de formation renseignée