Mes compétences :
Mécanique
Matériaux
MATLAB
Métallurgie
Microscopie electronique
Métallographie
Microscopie optique et électronique
Essais de traction
SQL
Microsoft Office
LabVIEW
C Programming Language
C++ Programming Language
Entreprises
Edf R&d
- Ingénieur de recherche
CLAMART2017 - maintenant
LaMCoS et MATEIS
- Ingénioeur R&D Doctorant
2013 - 2017Sujet de recherche :
Modélisation isotherme et anisotherme de la limite d'élasticité précipitation-dépendante de l'Inconel 718
Mots clés:
Superalliage base nickel (Inconel 718), précipitation de la phase γ", durcissement par vieillissement, modélisation thermodynamique de la précipitation, modélisation mécanique: prédiction de la limite d'élasticité
Résumé des travaux effectués lors de cette étude :
Ces travaux se concentrent sur une approche couplée capable de décrire l’évolution de la précipitation de la phase ′′ et ses conséquences sur la limite d’élasticité de l’Inconel 718®. L’état de précipitation est modélisé grâce à l’implémentation des équations de la théorie classique de germination et de croissance, modifiées afin de prendre en compte la géométrie en plaquette des précipités ′′.
Ce modèle de précipitation est ensuite validé par des données expérimentales issues de la littérature mais également d’observations au microscope électronique en transmission et d’essais de diffusion de neutrons aux petits angles.
La distribution de taille de la phase ′′ ainsi simulée est utilisée comme donnée d’entrée d’un modèle de prédiction de la limite d’élasticité précipitation-dépendant. Ces limites d’élasticité simulées sont enfin comparées à des résultats expérimentaux issus d’essais de traction.
Une maquette de soudage a ensuite été réalisée afin de tester le modèle de prévision de limite d’élasticité pour des transitoires thermiques, dans un cas industriel.
Aubert & Duval
- Stage de fin d'études d'ingénieur
Paris 2013 - 2013Mot clés:
Superalliage base nickel (Inconel 718), phase delta, forgeage libre, matriçage, simulation Forge, taille de grain
Sujet :
Évolutions de la cinétique de précipitation de la phase delta, dynamiquement activée par les conditions thermomécaniques, dans l'Inconel 718.
Travaux effectués lors de ce stage:
Étude, via des observations au microscope optique, Microscope Électronique à Balayage (MEB) puis analyse d'image (ImageJ), de la dissolution de la phase delta provoquée par le réchauffement adiabatique lors de l'opération de matriçage de disques en Inconel 718.
Étude de l'accélération de la précipitation de la phase delta sous l'effet de la déformation lors de l'opération d'étirage de barre en Inconel 718 (forgeage libre).
Simulation sur le logiciel Forge de la gamme thermodynamique d'une barre en Inconel 718. Mesure de la taille de grain en fonction du lieu de prélèvement des échantillons par observations au microscope optique.
IDT
- Stage Ingénieur R&D
2012 - 2012Benchmark de composants high speed Analog to Digital Converter (ADC) et Digital to Analog Converter (DAC).
SEB
- Intérimaire Manutentionnaire
2010 - 2010Lignes de production de cartes électroniques : placement composants, soudage, reprise soudage.
SEB
- Stage technicien production
2009 - 2009Optimisation du marquage à chaud par transfert d'image sur les produits (Polypropylène, ABS).
- Science et ingénierie des polymères
- Matériaux composites
- Impact environnemental et développement durable
- Éléments de management de la technologie
Trois grands thèmes (avec des exemples de matières suivies) :
- Matériaux : Polymères, Métallurgie, Céramiques, Physique du solide, Diffusion dans les matériaux métalliques, Durabilité et corrosion, Cristallographie et anisotropie, Elastoplasticité et mise en forme, Projet de simulation de matériaux
- Instrumentation : Signaux et Systènmes, Automatique, Electronique, LabVIEW Fondamental