Menu

Alexandre FERET

Paris

En résumé

Depuis 2001, je suis ingénieur au CNRS (LERMA) et je suis activement impliqué dans le développement de récepteurs hétérodynes dédiés à la radio-astronomie.
Je suis en charge des tests et caractérisation des récepteurs à base de jonctions SIS, HEB et diodes Schottky ainsi que du laboratoire micro-ondes.
J'ai effectué les tests de qualifications spatiales et l’intégration des mélangeurs de fréquence du canal1 à base de SIS de l'instrument HIFI de l'observatoire spatial européen Herschel de l'ESA et j'ai reçu avec l'équipe projet le prix des ingénieurs de l'année en 2008 pour ce travail.
J'ai réalisé les moyens de tests cryogéniques et hyperfréquences dans le cadre du développement des premiers HEB (bolomètres à électrons chauds) monopixels français ou j'ai permis d'obtenir des résultats à l'état de l'art dans le cadre du projet européen RADIONET.
J'ai réalisé les premières mesures hétérodynes à 2,5 THz avec des lasers à cascade quantique, mais aussi avec des sources solides à base de diode Schottky dans le cadre de R & T financée par le CNES.
Dans le cadre de la phase A de l'instrument stratosphérique CIDRE (Campagne d'Identification du Deutérium par Réception hétérodyne), J'ai obtenu les premiers résultats avec une caméra hétérodyne multipixels à base de bolomètres à électrons chauds développés au LERMA et continu de participer au développement de celle-ci.
Actuellement, Je suis également responsable de l'assurance produit ainsi que de la qualification des multiplicateurs de fréquence en technologie Schottky destinés à la sonde spatiale européenne JUICE (Jupiter Icy Moon Explorer) financée par l'ESA.
Je suis responsable des tests et caractérisations sur le développement des récepteurs intégrés à base de multijonctions SIS en préparation de futurs instruments hétérodynes submillimétriques post Herschel comme le projet d’interféromètre spatial FIRI ou encore le futur observatoire spatial russe MILLIMITRON.

Mes compétences :
Autodesk inventor
AutoCAD
HFSS
MATLAB
CST
Microsoft Office
Matcad
Quasi optique
VHDL
National instrument Labview
Altium Designer
Cryogénie et technologie du vide
Mesures hyperfréquence/THz, cryogénique

Entreprises

  • CNRS - Ingénieur en microélectronique et hyperfréquence - Responsable du laboratoire micro-onde au LERMA

    Paris 2001 - maintenant Responsable du laboratoire micro-onde au LERMA

Formations

Annuaire des membres :