Menu

Alexandre FLON

Paris

En résumé

Mes compétences :
Bailleurs sociaux
Management
Marketing
Mobilité
Politiques publiques
Rénovation
Rénovation urbaine
Sureté
Transport
Transport urbain
Videoprotection
Evaluation
Prévention
Sécurité
Médiation
Relations Institutionnelles
Relations Publiques

Entreprises

  • Keolis - Directeur de Filiale

    Paris 2016 - maintenant Directeur de filiale Keolis. En poste à Châteauroux
  • TICE / KEOLIS - Responsable du Service Développement Urbain

    2010 - 2016 Management d'une équipe de 80 personnes dédiées à la proximité avec la clientèle, la sécurisation et le contrôle sur le réseau TICE ainsi qu'à l'ancrage sur les territoires grâce à 4 Pôles dédiés :

    - Pôle Médiation
    - Pôle Contrôle
    - Pôle Sûreté-Sécurité
    - Pôle Politique de la Ville

    Mes fonctions m'amènent à tisser de nombreux partenariats tant avec les collectivités (élus et techniciens), qu'avec les services de l'Etat, le monde associatif et les entreprises. A ce titre j'assume le rôle de Responsable des Relations Institutionnelles pour le compte de l'entreprise.

    Je préside également le Point Information Médiation Multi-Services (PIMMS) Evry Coeur d'Essonne depuis 2012 (9 salariés). Le PIMMS est labellisé Maison de Service au Public (MSAP) depuis novembre 2015. Il s'agite de la première MSAP essonnienne.
  • LogemLoiret - Responsable Prévention et Sécurité

    Orléans 2007 - 2010 Création et structuration d'un service "Prévention et Sécurité" au sein de l'entreprise. Initialement peu appelé à se développer, mon équipe se compose aujourd'hui de 14 personnes. Il est structuré autour de 6 axes d’intervention :

    1) Gestion des troubles de voisinage

    2) Gestion de la tranquillité dans les parties communes par vidéoprotection

    3) Gestion de la tranquillité dans et aux abords des immeubles : Mise en place de 4 équipes d’Agents de Tranquillité

    4) Accompagnement social des locataires les plus en difficultés : Création d’un poste de « Chargé de Prévention Sociale »

    5) Mise en œuvre d’action de prévention de la délinquance par l’insertion par l’économique

    6) Développement des partenariats et participation aux dispositifs publics de prévention et de sécurité
  • Sarl CIVIS Conseil - Directeur / Consultant

    1999 - 2007 Créateur et Gérant de la Sarl CIVIS Conseil, société spécialisée dans la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques publiques de gestion des risques urbains au sein de laquelle j'ai également été consultant.

    Mes activités se structuraient autour de 5 axes :

    - a) « Audits organisationnels de services municipaux ou départementaux ». Les travaux effectués ont donné lieu à quatre prestations. La méthode se fonde sur l’élaboration d’un référentiel d’évaluation adapté à chaque terrain et conduit à une analyse tant quantitative (statistiques, questionnaires) que qualitative (entretiens, groupes de travail) en vue d’évaluer et le cas d’améliorer les pratiques des services et la qualité des services rendus aux usagers (2002-2004).

    - b) « Evaluation des Contrats de Ville et de développement social des quartiers ». Les travaux effectués ont donné lieu à plus de 10 rapports. La culture de l’évaluation étant une approche nouvelle dans le cadre des politiques publiques de développement sociale et urbain, il s’est agi de définir de manière concertée les cadres méthodologiques de l’évaluation avec les acteurs concernés, puis de créer ou d’adapter les outils d’observation concourant à l’évaluation des actions et des dispositifs. (2003-2005).

    - c) « Diagnostic intégration et lutte contre les discriminations ». Les travaux effectués ont donné lieu à la rédaction de 5 rapports pour le FASILD (Fonds d’action et de soutien à l’intégration et à la lutte contre les discriminations). Fondés sur une approche essentiellement qualitative, il s’est agit d’élaborer et de structurer des guides d’entretiens différents suivant le type d’acteur rencontré (représentants institutionnels, chefs d’entreprises, représentants d’associations d’étrangers et habitants d’origine immigrée ou étrangers – essentiellement originaires du Maghreb et d’Afrique sub-saharienne). Ces diagnostics ont débouché sur la mise en œuvre d’actions partenariales ou de protocoles de coopération public/privé en vue de favoriser l’intégration sociale et professionnelle des primo-arrivants et des personnes d’origine immigrée (2004-2006).

    - d) « Diagnostics locaux de Prévention et de Sécurité Urbaine ». Les travaux effectués ont donné lieu à plus 30 rapports mêlant approches qualitatives (élaboration de guides d’entretiens spécifiques et conduite d’entretiens ou d’animations de réunions de diagnostics partagés auprès de décideurs locaux – Préfets, Maires, Directeurs et Chefs de services, Chefs d’entreprise, agents de terrain, représentants associatifs) et quantitative (données statistiques, élaboration et analyse de questionnaire) débouchant sur des préconisations et/ou des plans d’action concrets dans le domaine de la prévention et de la sûreté. (1999-2006).

    - e) « Evaluation des demandes sociales de sécurité et de tranquillité ». Le plus souvent partie intégrante des diagnostics locaux de sécurité, ces travaux s’appuient tant sur une méthode quantitative (questionnaires relatifs au sentiment d’insécurité notamment) que sur une méthode qualitative (animations de « réunions d’appartements » ou animation de réunions dans le cadre des conseils de quartiers).

    Le petit plus : Chargé de cours dans le cadre des DU et Master développés par l’IHESI en partenariat avec Paris V. Chargé de cours dans le cadre de la Licence « Métiers de la Ville » (Université d’Evry). Formateur au CNFPT (chefs de service).
  • IHESI / INHES - Chargé d'étude

    1998 - 1999 - Diagnostics Prévention / Sécurité dans le cadre de la mise en oeuvre des CLS
    - Enquêtes sentiment d'insécurité
    - Analyses de la Délinquance
    - Définition de la méthodologie de diagnostic et de contractualisation pour les CLS

Formations

Réseau

Annuaire des membres :