Menu

Alexandre FONTANA

PARIS

En résumé

Franco-allemand, 39 ans, passionné de communication politique, j'ai une connaissance approfondie du monde médiatique et institutionnel français.

Acteur important de la communication de toutes les campagnes électorales centristes, de 1999 à 2012, j'ai commencé comme attaché de presse d’un parti politique (de 1999 à 2002). Puis responsable de la communication et de la presse de deux groupes parlementaires à l’Assemblée nationale (de 2002 à 2007, puis en 2011 et 2012), j'ai acquis une expertise des processus législatifs et plus largement de la vie parlementaire.

J'ai découvert les grands enjeux et les acteurs importants du monde de la Défense pendant trois ans et demi (de 2007 à 2010), comme conseiller pour la presse du ministre de la Défense.

Je souhaite offrir mes compétences en communication et en affaires publiques, idéalement à une grande entreprise franco-allemande.

Mes compétences :
Communication institutionnelle
Communication

Entreprises

  • Groupe Nouveau Centre de l'Assemblée nationale - Responsable communication / presse

    2011 - maintenant Organisation et médiatisation des journées parlementaires, préparation du point presse hebdomadaire du groupe et des conférences de presse thématiques (presse nationale, locale et spécialisée), rédaction et réalisation des bilans parlementaires, veille de presse, mise en place de systèmes d’alertes d’actualité, revues de presse.
  • Nouveau Centre - Responsable communication / presse

    2011 - 2011 Préparation et suivi presse des déplacements du président dans les fédérations, développement du site internet et de l’utilisation des réseaux sociaux par les élus et les militants, réalisation des clips vidéos institutionnels et du matériel militant : affiches, tracts...
  • Ministère de la Défense - Conseiller pour la presse du ministre

    Paris 2007 - 2010 Relations presse du ministre, préparation des interviews et médiatisation de ses interventions, organisation et suivi des déplacements du ministre en lien avec les préfectures, cohérence de la communication entre la fonction de ministre et celle de président de parti.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :