Menu

Alexandre RIACHI

CHANTILLY

En résumé

En 2012, suite à la crise financière et systémique persistante, Alexandre Riachi,Directeur Général de VALEURS REFUGES décide de démocratiser l'investissement diamant en créant Diampatrimoine sur un objectif clair : "conseiller de façon professionnelle, les personnes souhaitant investir dans le diamant".Diampatrimoine : réseau de conseillers en gestion du patrimoine au service de l'investissement dans le diamant

Fondé à la fois pour démocratiser le diamant comme produit de placement et fournir un conseil professionnel aux investisseurs, Diampatrimoine est un réseau de distribution encadré par des experts en gestion du patrimoine permettant aux particuliers de bénéficier d'une alternative fiable et rentable.

Des pierres sélectionnées en fonction de leur rendement historique au Rapaport

Soucieux de proposer un produit fiable, le challenge a été de proposer des pierres sélectionnées parmi les plus belles qualités, ayant un rendement historique supérieur à 8% par an, au cours du Rapaport (cours du diamant).

Diampatrimoine développe ainsi rapidement son réseau de distribution au travers de conseillers en gestion de patrimoine afin de rendre l'investissement diamant accessible à tous.

*Un placement en main

Le principe même de l'investissement Diampatrimoine est la détention. Diampatrimoine livre à ses clients des diamants certifiés et scellés GIA , sous 35 jours, par un transporteur spécialisé. L’investisseur détient ainsi son placement entre ses mains.

*Tous les diamants sont ils un bon investissement ?

Contrairement aux idées reçus, tous les diamants ne sont pas un bon investissement. Le choix de Diampatrimoine est avant tout de sélectionner ses pierres parmi les plus belles qualités, s'assurant ainsi de la rareté de la pierre. Plus une pierre est rare, plus elle a de valeur et est recherchée.

Sur cette première base, Diampatrimoine, sélectionne les pierres ayant eu une rentabilité supérieure à 8%/an sur les 3, 5 et 10 dernières années. C'est la combinaison de ces deux critères de sélection qui permet à Diampatrimoine de proposer une " valeur refuge".

*Le diamant , valeur refuge

Le diamant est considéré comme une valeur refuge car sa valeur ne dépend pas des résultats d'une société (contrairement au cours d'une action) ou de la capacité d'un état ou d'une entreprise à rembourser sa dette (contrairement à la valeur d'une obligation).

Le diamant ne procure pas d'intérêt, de dividende ou de coupon. C'est la seule appréciation du cours du diamant qui rapporte une plus-value à l'investisseur.

Investir sur le diamant permet donc de diversifier ses placements sur un support sécurisé, car ne dépendant pas directement des marchés financiers.

*Une demande qui progresse plus vite que l'offre

La société de consulting Bain & Company évoquait dans sa dernière étude (avril 2012) pour l’Antwerp World Diamond Centre, une demande en hausse de +6 % par an jusqu’en 2020 (hausse de la demande, Chinoise, Indienne, Pays du Golfe et brésilienne) face à une offre plus contenue de +2.8% par an. Par conséquent une hausse des prix est à prévoir, d’ailleurs en 2011, le prix des diamants bruts a augmenté de 29%.

*Un produit qui répond aux six critères fondamentaux du placement

- Rentabilité : Les experts du monde entier tablent sur un rendement à deux chiffres pour les sept prochaines années. Les plus optimistes prévoient le doublement de la valeur du diamant dans 5 ans.

- Fiscalité avantageuse : Aucune fiscalité à l'achat, aucune fiscalité à la revente jusqu’à 5000€. Une fiscalité à la revente sur les plus values (34,5 % accompagné d’un abattement de 10% au delà de la deuxième année), ou un prélèvement forfaitaire de 5 % (4,5 +0,5 % CRDS). Le diamant devient donc net de plus values au delà de 12 ans. Une fiscalité plus avantageuse que l'or, dont les taxes s’élèvent à 8% à la sortie.

- Confidentialité : L'achat et la revente

Mes compétences :
diamant d'investissement

Entreprises

  • DIAMPATRIMOINE - Gérant

    2012 - maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau