Compagnie du Contexte
- Metteur en scène
maintenant
Alexandre Tchobanov, est né à Roussé (Bulgarie). Formation polyvalente. Diplômé de l’Académie Nationale Chorégraphique de Bulgarie, comédien, chorégraphe réalisatrur et metteur en scène. il est par la suite formé à la mise en scène par les grand Maîtres du théâtre bulgare,( Prof.Ostrovski, Leon Daniel, Vily Tzankov et Prof. Kirkor Azarian à l’Académie Nationale de Théâtre. Assistant-metteur en scène et chorégraphe de Matvei Abramovitch Ochirovsky, puis classe de maîtrise théâtrale à Moscou (GIK). Spécialisation théâtrale à l’Université de Florence en Italie et à Royal Académie de Londres auprès de Richard Attenborough. En 1989, boursier de Gouvernement Français en mise en scène et chorégraphie au Grand Opéra Palais Garnier de Paris. Licence cinématographique (section Réalisation) au Conservatoire Libre du Cinéma Français et à l’Université de Paris VIII (théâtre et cinéma). En 1992, il fonde sa propre compagnie théâtrale « Théâtre Didascalies » dont il est le directeur artistique. Dramaturge durant deux années au Théâtre de Charenton-le-Pont, il enseigne par ailleurs la direction d’acteurs et mise en scène théâtrale. Depuis 2006, création à Paris d’une nouvelle compagnie théâtrale « Compagnie du Contexte » dont il est le directeur artistique. En France, les auteurs mis en scène et travaillés sont :S. Beckett, R. Kipling, Molière, Dario Fo, S. Tzanev, J. Anouilh, P. Coulons, E. Durif, E. de la Chenelière, I. Aboulker, E. Caballero, D. Keene, J. Pliya, K. Donev, I. Normand, E. Issaïva, A. Tchékhov.
Plus de trente mises en scène théâtrales, musicales et chorégraphiques en Bulgarie (Premier prix de comédie musicale en 1986),mise en scène en Roumanie, Pologne, Hongrie, Allemagne, Italie, Egypte, Grèce et Japon. A travaillé aussi des auteurs tels que Shakespeare, S. Kobiline, E. Schwartz, R. Scheridan, Ostrovski,A. de Musset, O. Wilde, Sophocle, Bet Henlie, Ch. Dickens, K. Iliev, B. Papazov, V. Petrov et I. Vazov, H. Smirnensky.
En 2008 création d’un festival Européen d’Art- Franco-Bulgare à Roussé (Bulgarie). En 2009, Théâtre de Lovetch (Bulgarie), mise en scène de « La Frontière » de Kalin ILIEV. Pièce jouée en bulgare et sur-titrée en français en juillet 2009 au Théâtre 14 à Paris (Festival d’Eté). Lecture à la SACD avec le soutien du BEAUMARCHAIS de la pièce d’André SARCQ (« Nous nous dirons donc vous »).
Première traduction en collaboration avec Dominique Gantelme de la pièce bulgare en français « la Frontière »de Kaline Iliev et de la pièce de Jean-Claude Grumberg en bulgare « Vers toi terre promise ».
Membre de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatique (SACD), au Conseil d’Administration de Syndicat National des Metteurs en Scène(SNMS).