Menu

Alexandre VAUTIER

GATINEAU

En résumé

Je travaille actuellement sur des solutions facilitant l'élaboration, la simulation et l'optimisation de réseaux sans fils (WiMAX, LTE, HSPA, CDMA, GSM, GPRS...) pour la société Mendev au Canada.

En parallèle, je développe des solutions pour améliorer les expériences utilisateurs autour du Web 2.0 et plus précisément des extensions pour Firefox. Je travaille notamment sur la mise en place d'accès Crossdomain pour faciliter le développement de mashup.
http://crossdomain.vautier.biz

Parcours Ingénieur et Doctorat:

Après avoir obtenu le diplome d'ingénieur en informatique de l'INSA de RENNES en 1999, j'effectue une thèse en intelligence artificielle à l'INRIA de Rennes - université de RENNES 1. Je soutiens cette thèse intitulée "Fouille de données sans information a priori sur la structure de la connaissances" en Février 2008. Son domaine d'application est la sécurité dans les réseaux IP (attaques par déni de services). Le détail de ces recherches est sur mon site personnel:
http://vautier.biz

Je participe actuellement à la diffusion des connaissances en STIC auprès des jeunes chercheurs en participant au comité de pilotage de la conférence MajecSTIC http://majecstic2009.univ-avignon.fr
(j'ai moi même présidé l'organisation de MajecSTIC 2005 - http://www.majecstic05.irisa.fr ).

Mes compétences :
Data mining
Firefox
Fouille de données
Intelligence artificielle
LTE
Microsoft Dos
Recherche
Télécommunications
WiMAX

Entreprises

  • Mendev - Ingénieur

    2008 - maintenant
  • Irisa - projet DREAM - Doctorant

    2004 - 2008 Le thème principal de recherche du projet DREAM est l'aide à la surveillance et au diagnostic de systèmes ou activités complexes évoluant dans le temps. Il s'agit d'inférer l'état d'un système à partir d'observations issues de capteurs afin de détecter et de caractériser un éventuel dysfonctionnement de ce système.

    L'approche que nous privilégions s'appuie sur un modèle du système (modèle de bon fonctionnement ou modèle de pannes). Les modèles utilisés de type "modèles à événements discrets" sont qualitatifs (automates, automates communiquants, graphes causaux temporels, chroniques) et intègrent une dimension temporelle.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :