Lors de mon master, mention fonctions biologiques et technologies du vivant, réalisé à l’Université de Picardie Jules Verne, j’ai pris contact, durant mon stage de fin d’études, avec le monde de la recherche fondamentale. Passionné par le monde de la recherche scientifique, j’ai poursuivi une thèse au sein de l’Institut de biologie et medecine moléculaire de l’ULB, dont le sujet s’intitulait «Etudes de facteurs intervenant dans la biogenèse de la petite sous unité ribosomique dans différentes conditions de croissance». Au cours de cette aventure, j’ai eu le privilège de transmettre cette passion à des étudiants d’où mon intérêt pour le poste d’ATER proposé par votre équipe.
En effet, durant ma thèse, j’ai notamment étudié l’effet de stress nutritifs, en particulier ceux impliquant la voie de régulation TOR, sur la relocalisation cellulaire de protéines impliquées dans la biogenèse des ribosomes chez la levure Saccharomyces cerevisiae, dont une partie de mes résultats ont déjà fait l’objet d’une publication en 2008. J’ai ainsi pu acquérir une certaine expertise dans les domaines de la biologie moléculaire (construction de plasmides et de souches étiquetées, mutagenèse dirigée, Northern blot, RT-qPCR, Pulse Chase, Primer extension), et de la biologie cellulaire (utilisation de microscope à epifluorescence, confocal, technique de marquage par immunofluorescence, FISH). J’ai également pu me perfectionner dans la technique de purification de complexes protéiques TAP-tag, identifiés par spectrometrie de masse en collaboration avec la plateforme protéomique de l’Institut de Biologie et Medecine Moléculaires dirigée par le Dr Sabrina Bousbata.
De plus, grâce à mon Master 2, effectué dans l’équipe «Métabolisme azoté » dirigée par le Professeur Dubois, j’ai pu intégrer les différentes techniques de base de culture in vitro et de biologie moléculaire chez les plantes.
Dans la mesure où Saccharomyces cerevisiae est utilisée dans de nombreuses études comme système hétérologue à l’étude de mécanismes complexes au sein de la plante, je souhaiterais donc mettre à profit mes compétences sur ces deux organismes pour développer un projet de recherche au sein de votre laboratoire. En effet, mes compétences aquises dans le domaine de la biologie moléculaire et dans l’étude de différentes voies connues pour altérer le développement (altération de la biogénèse des ribosomes, de la voie TOR ou des stress nutritifs), me permettrait, entre autre, de mieux appréhender l’impact de certaines mutations sur le développement des plantes.
Enfin, au-delà des compétences acquises dans le domaine de la recherche scientifique, ce doctorat m’a également permis de me familiariser à l’encadrement d’étudiants de tout horizon (Master, graduat pour des stages ou des travaux pratiques), et m’a ainsi amené, à développer un sens pratique de la pédagogie.
Mes compétences :
Construction
extraction
Extraction ADN
Mutagénèse dirigée
Northern Blot
PCR
Protéines
Pulse
Purification
QPCR
Western blot