Menu

Alexis MOUGEOLLE

BORDEAUX

En résumé

Mes compétences :
HPLC
Transformation de cellules
Dosage de protéines
Electrophorèse SDS PAGE et sur gel d'agarose
Purification de protéines
Microscopie de fluorescence
Western blot
Microscopie confocale
Préparation d'ADN plasmidique
Oxygraphie
Culture cellulaire
PCR
Biochimie

Entreprises

  • Institut Polytechnique de Bordeaux - Doctorant

    2011 - 2014 Doctorat effectué au laboratoire de Chimie et Biologie de Membranes et des Nanoobjets (CBMN) à Pessac.

    Mon sujet de thèse porte sur l’analyse structurale et fonctionnelle des cavéoles (invaginations de la membrane plasmique) en relation avec le stress oxydant afin de mieux comprendre leur rôle dans l’établissement de la sarcopénie (perte progressive de la masse musculaire).

    Compétences mises en œuvre : autonomie, méthodologie, rigueur, esprit de synthèse, capacité d’adaptation, travail en équipe, force de proposition.
  • AquiDoc - Membre actif

    2011 - maintenant Membre actif d’AquiDoc (www.aquidoc.fr), association des jeunes chercheurs d’Aquitaine qui œuvre pour l'intégration des docteurs/doctorants dans le secteur privé. Les missions de l'association sont nombreuses :
    - Organisation annuelle d'un forum de rencontres entreprises/jeunes chercheurs.
    - Mise en place de formations professionnalisantes pour les doctorants.
    - Constitution d'un réseau des doctorants et docteurs d'Aquitaine.

    Membre de l’équipe de l'organisation de la Journée AquiDoc 2012, journée de formations et d’informations à destination des jeunes chercheurs ( http://journee.aquidoc.fr/ ). Cette journée propose une offre à deux niveaux :
    - Des renseignements et du conseil au Pôle Information, autour de tables-rondes, de conférences et d’entretiens avec des structures d’accompagnement, pour profiter des témoignages de docteurs en poste et s’informer sur les les compétences universitaires, les carrières possibles...
    - Des ateliers de préparation au recrutement au Pôle Formation, pour bénéficier de conseils pratiques en groupe (valorisation de compétences, rédaction de CV et coaching) ou individuels (simulation d’entretiens, CV minute).


    Compétences mises en œuvre : gestion de projet, coordination d’équipe, travail collaboratif, communication, conduite de réunions, animation de conférences et de tables rondes, recherche d'intervenants.
  • Institut Polytechnique de Bordeaux - Chargé d'enseignement

    2011 - 2014 Je réalise dans le cadre de mon doctorat, une mission d’enseignement à raison de 64h par an dispensée en 1ère année à Ecole Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique (ENSCBP).

    Cette activité d’enseignement a lieu au cours des travaux pratiques de biochimie (Teneur en eau d’un aliment et activité de l’eau ; Détermination des caractéristiques enzymatiques ; Dosage et séparation des protéines) et de chimie analytique.
  • Institut de Biochimie et Génétique Cellulaire (IBGC) - Stage de Master 2

    2011 - 2011 Le sujet de ce stage était d'étudier les relations entre effet Crabtree et effet Warburg chez la levure Saccharomyces cerevisiae. Chez cet organisme, l'ajout de glucose au milieu extracellulaire induit une inhibition de la respiration (effet Crabtree) qui débouche à plus long terme sur un effet Warburg (répression de la biogenèse mitochondriale) observé dans de nombreuses tumeurs. J'ai dans un premier temps caractérisé l'effet du glucose sur la respiration, la croissance cellulaire et la biogenèse mitochondriale. Dans un second temps, je me suis intéressé à développer des stratégies pour éviter que la cellule ne dévie son métabolisme vers un métabolisme de cellule cancéreuse en présence de glucose. Cela dans le but à terme de déboucher sur de nouvelles méthodes de thérapies.
  • Institut de Biochimie et Génétique Cellulaire (IBGC) - Stage de Master 1

    2010 - 2010 Le sujet était purification de la forme sélénométhionine de la protéine alkyl hydroxyde réductase 1 (peroxydase impliquée dans la défense contre de ROS) mutée pour la cystéine 31. Dans le but de déterminer sa structure tridimensionnelle. J'ai donc au cours de ces deux mois, construit par mutagénèse dirigée le plasmide codant pour la protéine mutante. Il a ensuite fallu la surexprimer chez la bactérie Escherichia coli avant de la purifier par chromatographie d'affinité. Après avoir effectué des tests de fonctionnalité, la protéine a été mise à cristalliser.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :