PARIS SUD 11
- PROJET -Creation d'un jeu en ligne
2011 - maintenant
le projet de conception orientée objet consiste a produire une application de qualitécommerciale. Elle est développée en utilisant une architecture d'objets C++ capables de répondre au cahier de charges . Celui-ci demande la conception et la réalisation logicielle d'un jeu de stratégie de moyenne complexité qui fonctionnera comme une application distribuée en réseau (peer-to-peer sur TCP/IP). L'approche modulaire de la conception objet doit permettre le
changement souple et rapide de l'application (jeu / algorithmes) ou de l'interface homme-machine tout en restant compatible avec cette architecture P2P. Le projet plusieurs axes du développement logiciel :
• une partie algorithmique : modélisation de l'état, des règles et du fonctionnement du jeu, doublée d'un souci d'encapsulation et de réutilisation des classes à l'aide du polymorphisme dynamique d'héritage,
• une partie liée à l'interface homme-machine : interactivité avec l'utilisateur, modélisation des échanges et affichage adaptatif des grilles, des scores etc. ,
• une partie communication réseaux (peer-to-peer sur TCP/IP) entre plusieurs programmes identiques exécutés sur le même PC ou PC différents, formant une architecture en étoile (un serveur et un nombre variable de clients, le rôle de client ou serveur se faisant dynamiquement à l'exécution); définition d'un protocole de communication de haut niveau, lié à l'application,
• une partie de programmation événementielle qui va assurer la collecte, le filtrage et le traitement des informations codées sous forme d'événements (issues de la couche réseau ou de l'interface graphique, homme-machine).