Menu

Alice BERTHET

BESANCON

En résumé

Dynamique et curieuse, j'ai trouvé un poste qui satisfait ces traits de caractère. Besoin de rencontrer des gens, de relations stimulantes où l'on apprend beaucoup, sans cesse. De formation transversale, j'ai appris à me spécialiser parfois, et à m'intéresser à des sujets inédits, souvent. Ma capacité d'adaptation me donne envie de travailler en équipe, en autonomie si besoin, mais toujours dans la fuite de l'ennui, de la routine et du jour similaire à hier et son lendemain.
Sur mon poste actuel, je travail avec différentes échelles territoriales: de la commune la plus petite à l'agglomération la plus conséquente, sur les sujets transversaux que recouvrent la revitalisation des bourgs-centres tout comme la politique de la ville et l'habitat. Ces sujets donnent une approche humaine (lien avec les associations, les commerçants), mais également en termes d'investissement futurs. En contact ténu avec les techniciens et les élus, cela me permet de travailler quotidiennement à une échelle de proximité, faisant fi de la "grande" région, et montre de relations partenariales avec les porteurs.

Mes compétences :
Lobbying
Gestion de projet
Pilotage d'activité et de la performance
Aide à la décision
Négociation

Entreprises

  • Région Bourgogne Franche-Comté - Chargée de mission territoires

    2015 - maintenant
  • Terre d'Emplois-Agate Paysages - Directrice Générale

    Ounans 2015 - 2015 Directrice Générale de la structure: relations élus, partenaires, budget, RH, développement
  • Terre d'Emplois - Agate Paysages - Directrice du développement / Directrice adjointe

    Ounans 2014 - 2015 Prospection et montage de dossiers liés au développement de la structure, montage et suivi des dossiers de financements, référente qualité (suivi de la mise en œuvre de la démarche qualité), suivi des bilans produits par la structure, coordination de la communication et de la formation.
    Relations avec les partenaires et collectivités. Négociation politique, des subventions. Suivi des projets de développement.
  • CAGD (communauté d'agglomération du Grand Dole)/Ville de Dole - Chargée de mission Stratégie, Coopération et Territoires, Responsable de la Plateforme aux communes

    2011 - 2014 En charge des recherches de subventions et du montage des dossiers pour financements innovants à la fois pour le compte de l'agglomération et de la ville-centre.
    Chargée du suivi des partenariats institutionnels et des contractualisation, des projets européens, ainsi que du développement durable.
    Responsable de la plateforme aux communes (42) afin de leur livrer un service d'ingénierie.
    Chargée du suivi des projets subventionnés au sein de la ville et de l'agglo, de la veille, de la stratégie et de la prospective.
  • Conseil Général de Haute-Saône - Chargé de mission Europe, Pays et Lobbying

    2009 - 2009 Elaboration d'une stratégie de lobbying pour le département 70. Réalisation d'enquêtes auprès des Pays sur les appels à projets européens. Réalisation d'un mémento à destination des élus. Dessin de scenarii d'évolution pour le département sur les appels à projets européens. Veille informative et législative sur les affaires européennes (français, anglais, portugais et allemand). Création d'un réseau de stakeholders pour faciliter le réseau et la veille du département. Rédaction d'une fiche de poste de chargé de mission Europe et International.
    Travail de préparation des collectivités infradépartementales aux appels à projets européens et nationaux (Leader et PER). Pistes d'évolutions informatives sur la future politique de cohésion et la réforme de la PAC pour préparer les acteurs aux refontes des politiques européennes.

Formations

Réseau