Menu

Alice FATET

Paris

En résumé

Spécialiste de la reproduction assistée chez les petits ruminants, je m'intéresse aux techniques d'insémination, de cryoconservation de la semence, de FIV, de production d'embryons in vivo et de transfert embryonnaire mais aussi à leur intégration dans des systèmes d'élevage divers (analyse des facteurs de variation de la fertilité dans des systèmes extensifs/intensifs) avec un enjeu de durabilité (alternatives aux hormones, nutrition ciblée...)
J'occupe un poste à l'interface avec les professionnels des filières ovines et caprines, ce qui me permet de rencontrer et d'échanger avec beaucoup de chercheurs et d'extérieurs. C'est un contexte de travail très enrichissant aux niveaux personnel et professionnel.

Mes compétences :
Recherche
Biologie animale
Physiologie
Reproduction

Entreprises

  • INRA - Ingénieur de Recherche (Reproduction Caprine et Ovine)

    Paris 2012 - maintenant
  • INRA Nouzilly, Physiologie de la Reproduction et des Comportements - Ingénieur de Recherche (Reproduction Assistée chez les Petits Ruminants)

    2006 - 2012 Recrutée sur concours pendant l'été 2006, j'ai intégré en novembre l'équipe "Follicule, ovocyte et développement" pour :

    1/ Entretenir et agrandir le réseau relationnel national et international existant, afin d’être à l’écoute des attentes de la profession et donc de participer à l’orientation des travaux de l’équipe en veillant à ce que ces orientations s’inscrivent dans un objectif de durabilité des systèmes d'élevage.
    A ce titre, je participe à de nombreuses réunions et à des réseaux scientifiques, techniques et professionnels principalement dans le milieu de l'élevage ovin et caprin.

    2/ Concevoir des protocoles expérimentaux relatifs à la valorisation des recherches développées pour l'assistance à la procréation (fertilité femelle, production et transfert d'embryons) chez les ruminants (ovins, bovins et caprins).
    En collaboration avec des partenaires privés, je contribue à mettre au point des techniques de type FIV (fécondation in vitro) afin de les intégrer à terme aux schémas de sélection. Je réalise également des expertises sur le terrain (diagnostic de sub-fertilité, études de races locales...)

    Je me suis également investie dans la cellule "Qualité" de l'unité pour laquelle je participe essentiellement aux volets "Amélioration continue" et "Documentation".
  • Capri-IA - Ingénieur R&D

    2005 - 2006 En poste d'ingénieur R&D chez Capri-IA, l'union nationale des coopératives agricoles d'élevage et d'insémination animale pour l'espèce caprine, j'ai travaillé sur la thématique de l’inhibition de la lipase du plasma séminal caprin et la simplification du process de la semence caprine pour utilisation en insémination. Pendant cette période j'étais détachée à plein temps à l'Unité Expérimentale d'Insémination Caprine et Porcine de l'INRA Lusignan.
    Dès mon arrivée j'ai pris en charge le projet dans son ensemble, des plans d’expérimentation aux analyses, en passant par la statistique et la rédaction de synthèses.
  • Coopévolia - Technicienne de Laboratoire

    2005 - 2005 En charge de la production, du conditionnement et de la congélation de semence bovine. Gestion des stocks et de la base de données.
  • INRA et MNHN - Stage DEA (effet d'une combinaison glycérol-tréhalose sur la semence de bouc cryoconservée)

    2003 - 2004 Expérimentation sur la cryoconservation de semence de bouc.
    Effet d'une combinaison glycérol-tréhalose sur la survie in vitro et la fertilité des spermatozoïdes après un cycle de congélation-décongélation.
    Tentative de mise en application dans un but conservatoire sur le Markhor (Capra Falconeri, un bouquetin endémique du Massif Himalayen) au parc animalier de la Haute Touche.
  • MNHN - Stage fin d'étude ingénieur (cryoconservation de semence d'antilopinés et hippotraginés)

    2003 - 2003 Afin de préserver la diversité génétique des espèces menacées présentes en captivité et de mettre au point des techniques de reproduction assistée évitant les déplacement d'animaux, de nombreux parcs zoologiques tentent aujourd'hui de créer des stocks de semence et de matériel génétiques (cryo-zoos).
    Mon mémoire visait à établir des méthodes répétables de collecte et de la congélation de sperme d'Antilopinés et d'Hippotraginés dans des conditions "de terrain".
    Recherche bibliographique, élaboration de protocoles de collecte et de traitement de la semence d’ongulés sauvages (cervidés, antilopes…). Application et analyse sur 5 espèces.
  • Endangered Species Research Center of the Saint Louis Zoo - Stage 4ème année (Mexican Grey Wolf semen cryoconservation)

    2002 - 2002 Optimisation des techniques de cryoconservation du sperme de loup gris mexicain :
    - procédés de congélation (pellets sur carboglace, vérification des courbes de température)
    - milieux et températures de décongélation
    - observation de la qualité in-vitro au microscope et au HTM-IVOS (analyse de motilité assistée par ordinateur) jusqu'à 6h après décongélation

Formations

Réseau

Annuaire des membres :