Menu

Aliou MBAYE

DAKAR

En résumé

Je me nomme Aliou MBAYE,
Ex Facilitateur de Développement de World Vision Sénégal (Nouveau Projet de sécurité alimentaire à Mbirkilane et Fimela)
Je suis diplômé en développement communautaire de l'Institut Technique de Gestion de THIES (ITEG).
J'ai une expérience de prés de seize années en développement communautaire.

Mes compétences :
Gestion de projet
Stratégie de communication
Planification

Entreprises

  • Vision Mondiale - Facilitateur de Projet

    2015 - 2016 J'avais la responsabilité d'informer et de sensibiliser l'ensemble des acteurs du Projet(Autorités administratives et locales, services techniques, les bénéficiaires communautaires) pour sa mise en œuvre correcte.
    Assurer après l'identification des bénéficiaires selon l'analyse des profil socio économiques, la distribution de 80 tonnes de riz et 36 tonnes de lentilles aux bénéficiaires ciblés.
    Il m'appartenait aussi de faciliter la mise en place de comités de gestion démocratiques et formés et assurer avec eux la reconstitution du stock (de manière subventionnée)qui devait servir de stock initial aux différentes banques céréalières pour l'autonomisation .L'objectif a été atteint à 100% et les communautés apprécient et suivent bien.
  • ADRA Sénégal - Coordonnateur de Projet

    2014 - 2014 J'ai pendant tout ce temps dirigé l'équipe de mobilisateurs, d'enseignants, de Diététicienne et d'infirmiers, à mettre en œuvre le projet de santé publique urbaine sur le terrain. Il s'agissait pour nous de faire le tour des zones d'intervention à diagnostiquer l'ampleur des maladies chroniques à travers les dépistages , à faire des séances de sensibilisation et limiter le mal.
  • Fédératon du Baol - Mobilisateur Communautaire

    2009 - 2014 J'ai été pendant 5 ans le point focal de la fédération du Baol chargé de faciliter l'élaboration de projets communautaires, leur mise en œuvre, leur suivi et l’évaluation par une stratégie participative.
    La promotion et la prise en charge sanitaire, l’éducation de base, le parrainage, la petite enfance, la promotion des jeunes et l’autonomisation des femmes en passant par les urgences et la gestion des catastrophes naturelles sont autant de projets que j’ai eu l’opportunité de mettre en œuvre avec les communautés bénéficiaires.
    J’ai eu particulièrement à faciliter la création de 3 initiatives maternelles communautaires qui aujourd’hui fonctionnent normalement avec l’appui de la Fédération du Baol.

Formations

  • Université Cheikh Anta Diop De Dakar (Dakar)

    Dakar 1994 - 1995 DUEL

    J'ai appris la philosophie, la sociologie et la psychologie
    Des disciplines qui m'ont beaucoup servi dans le développement communautaire, surtout dans le cadre du plaidoyer, de la mobilisation sociale et communautaire, de l’encadrement communautaire, la protection de l’enfant et la lutte contre la pauvreté.

Réseau