Menu

Alissia RIEUX

Paris

En résumé

Diplômée d'un Master Sciences de la Terre à l'université Paris-Sud et également d'un Master Géorisques à l'université Paris Est Marne la Vallée, je suis actuellement en doctorat de sédimentologie au laboratoire Morphodynamique Continentale et Côtière à l'université de Caen Normandie.

Au cours de mon cursus j'ai acquis de nombreuses compétences dans le domaine des risques naturels, de la géomatique (SIG), de la géologie et de la sédimentologie à travers différents stages.

Ma formation universitaire, et plus particulièrement mon expérience au sein du Ministère de l’Intérieur, m’ont permis d’accroitre considérablement mes compétences dans plusieurs domaines et notamment dans les systèmes d’information géographique (SIG) : gestion de base de données, représentation de l’information géographique, géotraitement sous ModelBuilder, analyse comparative, croisement de données, modélisation/animation 2D et 3D...

Je possède également des connaissances poussées en géologie/sédimentologie/climatologie de par mes formation de Licence, Maîtrise et Masters ainsi que de nombreuses expériences de terrain.

J'ai également utilisé plusieurs techniques notamment l'ITRAX, le MEB ou encore l'ICPMS lors de mon année de Maîtrise à Marseille et différentes méthodes telles que la méthode des analogues actuels ou l'équation de Shackleton (climatologie) en stage de Master 2 à l'université Paris Sud.

Mes compétences :
Travailleuse serieuse curieuse ambitieuse
Passionnée par mon métier
Travail en équipe
Sédimentologie
ITRAX (XRF)
SIG
MEB
Paléoclimatologie
Micropaléontologie
Microsoft office
Droit de l'environnement
Gestion de projet
Pollution des sols
Gestion des risques industriels
Risques naturels
ArcGIS
Géotraitement
ModelBuilder
Python
HTML 5
CSS
Cartographie

Entreprises

  • Laboratoire M2C, CNRS - Doctorante

    Paris 2015 - maintenant Thèse: Impacts des changements environnementaux sur la construction des barrières littorales; une approche par modélisation physique
  • Ministère de l'Intérieur - Direction générale de la sécurité civile - Pôle TI2G - CDD Chargée de mission

    2014 - 2015 Caractérisation de l’aléa et évaluation de la vulnérabilité des territoires face au risque de tsunami en France métropolitaine (côtes Atlantique et Méditerranéenne) en vue d’aider à la décision les autorités en période de gestion de crise
    - Gestion de base de données
    - Représentation de l'information géographique (sémiologie graphique)
    - Géotraitement sous ModelBuilder
    - Analyse comparative (aléa/enjeux, statistiques)
    - Croisement des données
    - Modélisation/animation 2D et 3D
  • Ministère de l'Intérieur-Centre Opérationnel et Gestion Interministérielle de Crise-Cellule SIG. - Stagiaire géomaticienne

    2014 - 2014 Stage de fin d'étude : Caractérisation de l’aléa et évaluation de la vulnérabilité des territoires face au risque d’inondation en vue d’aider à la décision les autorités en période de gestion de crise
    - Gestion de base de données
    - Représentation de l'information géographique (sémiologie graphique)
    - Géotraitement sous ModelBuilder
    - Analyse comparative (aléa/enjeux, statistiques)
    - Croisement des données
    - Modélisation/animation 2D et 3D
    - Bases de Python
  • Laboratoire IDES Orsay - Assistante chercheur

    2013 - 2013 Stage en laboratoire:
    Sujet: ''Reconstitution de l'hydrologie des eaux de surfaces le long de la marge chilienne en Patagonie septentrionale depuis le dernier maximum glaciaire." Pour cela je compte les différentes espèces de foraminifères dans des échantillons datant du glaciaire et de l'holocène. Grâce à la méthode des analogues actuels j'ai obtenu la variation des températures passées ainsi que les salinités en utilisant l'équation de Shackleton. Les variations de ces paramètres ont pu nous renseigner sur le comportement des eaux de surfaces dans cette région.
  • CEREGE - Campagne océanographique MONOPOL

    SAINT-QUENTIN 2012 - 2012 Ma motivation de connaître le terrain m’a permis de participer à une mission océanographique dans la Baie de Bengale à bord du bateau de carottage français : le Marion Dufresne. Cette campagne m’a fait découvrir d’autres aspects de la recherche avec la collecte des archives sédimentaires et leurs premières analyses à bord (sédimentologie, susceptibilité magnétique, spectrophotométrie...) ainsi qu’un grand travail d’équipe. De nombreux séminaires à bord par des chercheurs ainsi que des ingénieurs ont contribué à élargir notre culture scientifique.
  • CEREGE - Assistante chercheur

    SAINT-QUENTIN 2012 - 2012 Stage en laboratoire:
    Au cours de ce stage j'ai pu travailler sur le sujet: "Reconstitution du niveau marin sur les 500 000 dernières années au niveau du Golfe de Papua". J'ai alors utilisé plusieurs instruments, notamment l'ICP-MS, l'ITRAX et le MEB. Cela a permis de réaliser une analyse à haute résolution de la carotte sédimentaire prélevée dans le Golfe de Papua et ainsi observer la variation du niveau marin pour les terminaisons 1 et 2.
    Ce travail m'a permis de découvrir le métier de chercheur, et une grande série de données que j'ai pu obtenir pourront être une base de publication dans un proche avenir.
  • Université Montpellier 2 - Assistante chercheur

    Montpellier 2010 - 2011 Stage en laboratoire et sur le terrain:
    L'étude s'est basée sur la reconstitution des paléo-tempêtes au niveau d'une lagune au sud de la France ( Palavas-les-flots). J'ai pu réaliser un carottage manuel au niveau de cette lagune afin de récupérer une archive de plus d'un mètre. Des analyses granulométriques et faunistiques des échantillons provenant de cet enregistrement ont permis de mettre en évidence la présence de paléo-tempêtes ( couche avec une granulométrie plus grossière et présence de coquilles marines).
    Cette étude, a contribué à une meilleure connaissance des évènements extrêmes en zone Méditerranéenne.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :