Menu

Ludovic LEGROS

VANNES

En résumé

█ A l'écoute d'opportunité en géologie minière en Afrique (FIFO) █

Géologue motivé et dynamique, mon principal moteur est la curiosité à qui je dois ma passion pour la géologie et mon insatiable volonté d'étendre ma connaissance de ce domaine.

Titulaire d'une double compétence en géologie des ressources minérales et en géomatique appliquée de l'Université d'Orléans (Master EGERM), je possède un profil taillé pour les sociétés spécialisées dans l'étude, l'exploration et la valorisation des ressources du sous-sol.

Compétences:

- Géosciences: Géologie des ressources minérales (genèse des gisements, modèles métallogéniques, étude de cas, prospection, cubage (notions), méthodes d'exploitation, traitements minéralurgiques...), terrain (visites de fond de mine, greenfield exploration et near-mine exploration (Maroc), log de sondage carottés, cartographie, traitement et acquisition géophysique (microgravité, magnétisme, électrique...), géodynamique (camp de terrain selon une coupe à travers les Alpes), sédimentologie, volcanologie, géochimie, etc...

- Géomatique: Analyse spatiale prédictive appliquée à la prospection minière (module dispensé par un géologue d'Areva et un intervenant de l'Université de Porto), modélisation géologique 3D (Geomodeller), télédétection (cartographie géologique sous ENVI - multi et hyper-spectral en partenariat avec le BRGM), géostatistiques, algorithmique, programmation, standardisation, optimisation de projets géologiques en vue d'une diffusion web...

- Logiciels: ArcGIS 9.2 à 10.2.2, MapInfo Professional, QuantumGIS, ENVI, Geomodeller, Matlab, SPO2003...

- Systèmes de gestion de base de données: Microsoft Access, Microsoft SQL Server 2008 (notions),

- Langages informatiques: SQL (opérationnel), VBA & VB.net et Matlab (notions).

Vous pouvez me contacter via LinkedIn ou via mon adresse personnelle (ludovic.leg@hotmail.fr). Je consulte ma boîte mail très régulièrement et pourrai donc vous répondre dans les plus brefs délais.

Mes compétences :
Arcgis
Mapinfo
Matlab
Visual basic
Adobe illustrator
Géomatique
Géologie
QGIS
Télédétection
Géologie minière
Géologie pétrolière

Entreprises

  • Total (Poste en prestation - GEOREX A.T.) - Géologue/Géomaticien

    2014 - maintenant Géologue/Géomaticien en mission pour TOTAL SA au service EP/EXPLO/IGEO/ARI/GI (Service Système d’Information Géographique et Infographie) détaché au département RNC (Ressources Non Conventionnelles).

    Travaux réalisés:
    - Gestion de plusieurs projets d'exploration (ressources non-conventionnelles),
    - Analyse spatiale,
    - Interpolation par krigeage sur des données géochimiques,
    - Création de cartes thématiques,
    - Acquisition de données,
    - Standardisation,
    - Optimisation des projets pour diffusion web.
  • Georex - Géologue/Géomaticien

    Argenteuil 2013 - maintenant Géologue/Géomaticien au sein d'une équipe effectuant des études géologiques pour le secteur pétrolier. Quelques travaux réalisés dans le domaine de l'Environnement.

    Travaux réalisés:
    - Participation aux projets géologiques,
    - Gestion de plusieurs projets SIG en exploration pétrolière (de la réception des données au rendu client, généralement sous forme d'une base de donnée fichier classée, d'une géodatabase standardisée selon les normes imposées par le client et d'un ensemble de projets Mxd classés par thèmes avec un atlas de cartes selon les templates définis par le client),
    - Analyse spatiale,
    - Interpolation,
    - Création de cartes thématiques,
    - Acquisition de données,
    - Standardisation.
  • Terreal - Géologue/Géomaticien stagiaire

    Suresnes 2012 - 2012 Ce stage de fin d’étude a été effectué au sein du pôle Tuile Centre du groupe Terreal, sous la responsabilité du Responsable foncier.

    Dans le cadre d’un projet pluriannuel de renouvellement des réserves du Pôle Tuile Centre, basé à Roumazières-Loubert (Charente), la société a décidé de mettre en place un SIG dans le but d’identifier de nouvelles zones de prospection et d’apporter une aide dans la gestion de son portefeuille foncier.

    La mission qui m’a été confié a consisté à mettre en place une base de données à références spatiales pour permettre l’identification de nouvelles pistes de prospection et assister au quotidien la gestion géologique et foncière. Pour cela, la géodatabase a été réalisée depuis sa conception, jusqu’au traitement plus poussé des données, en passant par son alimentation. Il a fallu, durant ce stage, concevoir une méthode afin de mettre en forme les données cadastrales, structurer les données acquises ou créées (catalogue des données, arborescence) et adapter le logiciel aux demandes particulières afin de faciliter son utilisation future par divers opérateurs de l’usine (responsable d’exploitation des carrières, géologue, prospecteur foncier). En effet, les facilités qu’offre un SIG ont amené à ce que d’autres acteurs de l’entreprise soient intéressés par l’utilisation de cette géodatabase.

    La mise en place d’une organisation spécifique à l’échelle du Pôle Tuile Centre, prenant en compte les aspects techniques et humains, a donc suivi la simple conception technique du système, ce qui a élargi les enjeux et l’intérêt du projet initial.

    Celui-ci a nécessité l’utilisation d’un Système d’Information Géographique, en l’occurrence MapInfo (ArcGIS de manière plus sporadique) et demandé l’utilisation de tout le panel d’outils appris durant la formation dispensée en Master 2.
  • Université Meknes - Géologue

    2011 - 2011 Camp de terrain effectué dans le cadre de ma formation de Master.

    Plusieurs gisement étudié:
    - El Karit: gisement filonien à étain-tungstène,
    - El Hammam: gisement filonien à fluorine-barytine,
    - Aouli et Mibladen: gisements de plomb filonien (Aouli) et stratiforme (Mibladen),
    - Imiter: gisement d'argent de classe mondial (de type épithermal selon les dernières publications - encore débattu),
    - Hajar et Draa Sfar: gisement de type Volcanogenic Massive Sulfide à plomb-zinc-cuivre (particularité intéressante: ces gisements sont à pyrrhotite massive dominante).

    Visites de fond (El Hammam, Imiter, Draa Sfar), visites d'usine de traitement minéralurgique (Imiter, El Hammam), prospection en surface (boutonnière de Midelt notamment), analyse de sondages carottés (Imiter, Hajar), éléments de géodynamique...

    Itinéraire géologique à travers le Maroc: Départ de Meknès, visite d'El Karit (gisement d'étain) puis d'El Hammam (gisement de fluorine). Passage dans le Moyen Atlas. Arrêt dans la boutonnière de Midelt (gisement de Plomb d'Aouli et de Mibladen). Trois jours passés dans l'Anti-Atlas, au gisement d'Imiter (Argent). Puis trajet en direction du district polymétallique des Jebilet-Guemassa avec un passage dans le Haut-Atlas par le col de Tichka.
  • ISTO - Stagiaire

    2011 - 2011 Stage de recherche effectué à l'ISTO (Institut des Sciences de la Terre d'Orléans) sur la caractérisation de la déformation des croûtes "molles" (paléoprotérozoïque) par analyse automatique des paramètres de forme des plutons granitiques.

    Réalisé sur des plutons localisé au niveau du Craton Ouest Africain (WAC) notamment en Côte d'Ivoire et au Burkina Faso.

    Une recherche bibliographique a donc été menée à la fois sur la géodynamique archaïque (archéenne et paléoprotérozoïque) et sur les logiciels utilisés.

    Le but a été de trouver une ou plusieurs méthodes d'analyses automatiques des paramètres de formes (aplatissement, orientation...) de plutons à la fois sur données "raster" via le logiciel SPO 2003 et sur données "vecteur" avec le logiciel ArcGIS 10.0.

    La fin su stage à permis d'amorcer une réflexion sur le comportement de la croûte paléoprotérozoïque (au niveau du mole de Ouagadougou, dans la partie Nord-Ouest de la Côte d'Ivoire et très probablement dans la zone se situant dans la continuité de ces deux dernières située au Ghana) à partir des paramètres de formes des plutons mis en place à cette époque.
  • BRGM - Stagiaire

    Orléans 2010 - 2010 Travail de mise à jour de la base de données géoréférencée des carrières dans le cadre du projet de l'Observatoire des matériaux.

    Participation au rapport de recensement des carrières de granulats des départements côtiers dans le cadre du projet sur les granulats marins.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :