Menu

Alyne GILLARD

GRENOBLE

En résumé

Sous un statut de consultant, je travaille actuellement pour le GIP ESTHER (Paris) sur la mise en oeuvre d'un ouvrage portant sur l'accompagnement psychosocial des personnes vivant avec le VIH/SIDA dans les pays à ressources limitées.

Je mène également un diagnostic santé mentale (au sens troubles psychiatriques) pour la commune de Saint Fons (Grand Lyon).

Je suis correcteur de mémoires des étudiants en DU de Santé Publique (Nancy).

Pour 2007, je cherche un poste sur Grenoble dans le domaine de la santé qui allie les différentes dimensions sociales et psychologiques de la personne dans son parcours d'amélioration de sa santé. Ceci en tenant compte des différentes orientations politiques : plans nationaux de santé, programme régional de santé publique, PRAPS, dispositifs d'aide sociale, etc.

Mes compétences :
Méthodologie
methodologie de projet
Santé
Santé environnementale
Santé mentale
Santé Publique

Entreprises

  • GIP ESTHER : Ensemble pour une Solidarité Thérapeutique Hospitalière en Réseau - Chargée de projet

    2006 - 2006 En collaboratin avec le Département Continuité des Soins du GIP ESTHER, je suis chargée de finaliser un ouvrage portant sur la capitalisation des expériences du GIP relatif au processus de formation à l'accompagnement psychosocial des personnes vivant avec le VIH dans différents pays d'Afrique t d'asie du Sud Est.

    16 auteurs (médecins, psychologues, sexologues, counsellors, nutritionnistes, économiste social, etc.) collaborent à cet ouvrage collectif.
  • Atelier Santé ville de l'Espace Communal de Solidarité de Saint Fons - Chargée d'étude

    2006 - 2006 Je mène pour l'Atelier Santé Ville de la commune de Saint Fons (agglomération lyonnaise) une étude qualitative dont l'objectif est d'améliorer la connaissance de l'état et des besoins de prise en charge des personnes souffrant de troubles psychiatriques.

    A cet effet, je rencontre différents professionnels (psychiatres, infirmiers, travailleurs sociaux, psychologues, représentants d'associations de personnes souffrant de troubles psychiatriques, élus locaux), afin de recueillir leur point de vue relatif à la prise en charge médicale et à l'accompagnement psychosocial des personnes.

    Finalisation de l'étude courant décembre 2006.
  • Société Française de Santé Publique - Chargée d'études

    2005 - 2005 Réalisation d'une étude qualitative pour le compte de la DASS Paris et de la Direction Générale de la Santé sur des outils de prévention du saturnisme chez l'enfant et la femme enceinte vivant dans des immeubles vétustes et présentant un danger d'exposition au plomb.
    L'étude a été menée auprès de professionnels et de familles concernées par cette problématique à l'issue de laquelle trois outils de communication ont été édités et distribués.
  • Institut de Médecine et d'Epidémiologie Appliquée - Coordinatrice

    2002 - 2004 Coordination en région Guyane d'un programme d'amélioration de l'accès aux soins et à la prévention avec les publics en situation de vulnérabilité : 1. Partenariat insitutionnel et associatif ; 2. Formation de médiateurs en santé publique ; 3. Suivi et accompagnement des projets des médiateurs relatifs à l'amélioration de l'accés aux soins et à la prévention des personnes en situation de vulnérabilité : migrants, personnes vivant avec le VIH, toxicomanes, personnes vivant avec un handicap,

Formations

Réseau

Annuaire des membres :