Mes compétences :
Abaqus CAE
Nastran
Samcef
Microsoft office
Latex
Matlab
Entreprises
Ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement du Sénégal
- Ingénieur ferroviaire
2014 - maintenant
JTEKT
- Ingénieur Simulations
IRIGNY2012 - 2014Mon rôle au sein de JTEKT Europe, équipementier automobile de premier plan en matière de DAE (Directions Assitées Electriques), peut se scinder en trois objectifs majeurs:
- Prédire à l'aide de simulations numériques le comportement NV de certaines DAE bien en amont du projet afin de proposer des préconisations de conception pour répondre aux exigences clients d'un point de vue NV;
- Piloter les essais NV de manière à pouvoir développer des modèles numériques corrélés et, par la même occasion, développer des méthodologies de modélisation qui permettront de s'affranchir d'effectuer des essais coûteux sur les projets futurs;
- Servir de support aux équipes projets dans le développement de nouveaux produits à l'aide de simulations numériques pour vérifier la tenue mécanique des pièces et/ou proposer des solutions techniques pour atteindre la cible généralement imposée par le client.
SEGULA Technologies
- Ingénieur Calculs
Nanterre2011 - 2012Mission longue durée au sein de l'équipe Simulations NVH de Volvo Powertrain en région lyonnaise. Je suis principalement en charge d'effectuer des simulations numériques sur divers systèmes composant des moteurs de camions afin de valider leur tenue mécanique (statique, dynamique, fatigue...) avant leur déploiement ou pour préconiser des modifications de la conception.
SNECMA Villaroche
- Ingénieur Doctorant
Courcouronnes2008 - 2011Dans le cadre de mon doctorat que j'effectuais en collaboration avec le Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes de l’École Centrale de Lyon , j'avais pour mission de développer une méthodologie de prédiction du comportement dynamique d'une nouvelle technologie de pièces aéronautiques.
Des études préliminaires de simulations numériques par la méthode des éléments finis ont été faites pour une meilleure compréhension de la problématique. Une méthodologie stochastique à été proposée pour répondre à cette problématique : elle a été dans un premier temps développée et testée sur des modèles simplifiés avant d'être appliquée sur un cas industriel.