Menu

Amadou SARR

DAKAR

En résumé

Qui suis-je ?
Né à kaolack, capitale du bassin arachidier, marié et père de trois enfants, j’y ai débuté mes études primaires que j’ai poursuivies à travers le Sénégal au gré des affectations dont mon oncle, fonctionnaire des P.T.T était l’objet.
Après le BEPC, j’ai d’abord taquiné la craie avant de me lancer dans divers autres métiers : agent de l’ ONCAD, manoeuvre à la SEIB etc…
C’est en 1983 que je suis entré pour la première fois dans une rédaction avec Takusaan , le premier quotidien du soir de l’Afrique de l’ouest .
J’ai trouvé ma voie en jouant avec les mots.
En effet c’est grâce aux mots croisés que je suis entré dans la rédaction de ce grand journal où j’avais en charge la page récréative.
A la fermeture du journal, commença une nouvelle aventure, j’avais décidé de lancer mon propre label : CAX(prononcez tiakh), une revue de poche spécialisée dans les jeux de l’esprit qui, à ma grande surprise, a été saluée par la presse comme le premier du genre en Afrique.
Pour promouvoir cette revue, j’avais institué la Journée Nationale des Cruciverbistes, occasion de rassembler tous les amoureux des jeux, pédagogues, chercheurs et créateurs, pour des débats sur les jeux et divertissements en milieux africains.

De 1993 à 2000, j’ai été membre de la cellule de communication de l’actuel président de la République Me Abdoulaye WADE, alors chef de l’opposition.
Collaborateur extérieur, rédacteur en chef, j’ai gravi tous les échelons pour devenir le directeur de publication du journal Sopi mouvement qui a porté WADE au pouvoir.
En 2001 le Président de la République m’appela à ses côtés pour lancer une innovation majeure dans la communication gouvernementale : un quotidien qui rend compte des activités du chef de l’Etat et de l’ensemble des Ministres.
Ce que je sais faire
Activité ludique : compositeur de jeux et d’émissions télé.Presse : conception, réalisation et distribution de journaux.
Sport : ancien footballeur, j’ai dirigé l’équipe de la présidence de la République de 2002 à 2006, j’ai été porté à la tête du RESCIE qui a organisé un tournoi de foot entre les institutions de l’Etat.
Culture : Mélomane confirmé, j’ai été président de la Fondation Ndongo LO, l’un des musiciens les plus doués de sa génération et j’ai organisé les 20 et 21 janvier 2007, un festival qui a porte son nom.
Atouts : homme de terrain, grand sens de l’organisation, sobre, efficace et entreprenant.

Mes compétences :
Patience
Sociable

Entreprises

  • Active com - Directeur général

    2010 - maintenant
  • Présidence de la République du Sénégal - Chargé de mission, Directeur de publication

    Paris 2001 - 2011 Mise en place du Quotidien de la République, du magazine Vision et d'un journal en wolof Doxalinu réew mi

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :