Mes compétences :
Droit
Droit du travail
Droit social
juriste
Juriste droit social
Ressources humaines
Entreprises
Société d'Agences et de Diffusion
- Juriste droit social
maintenantla Société d'Agences et de Diffusion assure la distribution de la presse écrite en France. Elle est composée d'une vingtaine d'agences et gère 30 dépôts. En tant que juriste en droit social pendant 3 mois(bien que stagiaire, ils m'ont fait confiance) j'ai eu l'occasion de développer 2 axes de travail :
*un axe de travail en relation avec l'administration du personnel :
-Gestion des contrats de travail et des procédures disciplinaires ;
-Contrôle du respect du règlement intérieur de l’entreprise et de la législation du travail
-Etude des tableaux de bord sociaux (absentéisme notamment) et mise en place de procédures en collaboration avec les caisses d’assurances maladies pour lutter contre l’absentéisme.
*un support juridique stricto sensu en droit social :
-Conseil quotidien en droit social à destination des établissements de la société (relations individuelles, droit disciplinaire, obligations et relations avec les IRP, relations collectives, contestation d’accidents du travail et maladies professionnelles, inaptitude…) ;
-Réactualisation des procédures (procédures disciplinaires, procédures de licenciement pour motif économique, consultation des représentants du personnel…)
-veille juridique en droit du travail et protection sociale ;
-notes juridiques précises (santé et sécurité au travail, mi-temps thérapeutiques….) ;
- réflexions sur la mise en place d’un compte épargne temps et d’un accord de GPEC ;
Conseil de prud'hommes de Paris
- Stagiaire
maintenantJ'ai eu l'opportunité de réaliser un stage de 3 mois au conseil de prud'hommes de Paris. J'ai pu assister aux audiences en bureau de conciliation et en bureau de jugement, mais aussi rédiger des jugements, enregistrer les demandes au greffe et échanger avec les conseillers.
Fidal
- Juriste droit social
Paris La Défense Cedex maintenantLe cabinet Fidal est un cabinet reconnu, notamment dans le domaine du droit social. J'ai eu l'occasion d'y travailler pendant 3 mois. Mes principales missions consistaient à assurer le conseil en droit social auprès des clients du cabinet (droit disciplinaire, temps de travail, accidents du travail, relations individuelles de travail, relations collectives, protection sociale…), à évaluer le coût des licenciements économiques pour les entreprises, et à rédiger assignations et conclusions.