Menu

Amar ASSAS

GAP

En résumé

Militants des droits humains, je m'intéresse à la lutte contre les exclusions et l'isolement (sous toutes ses formes), à la question d'environnement et au développement économique.
Par expérience professionnelle et militante, nous avons mis en place un projet qui s'intitulait "Brigade Verte". Il conjuguait ces trois dimensions.
L'obtention du CAFDES, me permettra, outre de théoriser mes pratiques professionnelles, d'engager un processus de réflexion sur le transfert d'expérience en Algérie, dans la région des Aurès.
En effet, l'économie sociale et solidaire, par le biais d'un projet associatif, peut répondre aux besoins des habitants de la région en terme d'activités économiques, de développement social et de respect de l'environnement.
L'expérience pourrait se réaliser avec les Communes de Arris et Teniet El Abed.
Enfin, je m’intéresse tout particulièrement à l'histoire coloniale de la France et plus particulière à la décolonisation de l'Algérie. Regarder l'histoire de manière objective permettra des liens plus fraternels entre les deux pays avec une coopération dans l’intérêt de tous.

Mes compétences :
Developpent de projet
Gestion financière et comptable
Gestion de projet
Economie sociale et solidaire
Animation de réunion

Entreprises

  • Gap Emplois Relais - Directeur

    2000 - maintenant Directeur de structures d'insertion par l'activité économique j'ai participé à la création d'une association intermédiaire en 1987, dont j'occupe actuellement le poste de directeur.
    Ce projet à permis, dans une logique d'innovation et de développement la création :

    * d'une entreprise d'intérim d'insertion sous forme coopérative (1993)
    * d'une entreprise travail de temporaire d'insertion fiscalisée sous statut associatif (1999),
    * d'une association de développement de projet et de recherche de financement dans le domaine de l'ESS
    * d'un chantier d'insertion en milieu rural (1998)
    * d'une association de services à la personne (1997).

    divers :

    2004 - Membre du comité de rédaction de la revue « Travailler pour l’Economie Sociale et Solidaire » –TESS, auteur d’articles sur l’economie solidaire,
    2002 - Membre de la commission « laïcité » mise en place par la Ligue de l’Enseignement à Paris,
    2001 - formateur de 120 travailleurs sociaux pour le passage à l'euro. Objectif : accompagner les personnes en insertion à l'usage de l'euro.
    2000 - Vice-président de l’ONG Forum Europe Méditerranée (échange d’expériences entre les deux rives de la Méditerranée en matiére de lutte contre la pauvreté),
    - Nomination par décret en qualité de membre de la Commission Nationale de Suivi des RONA au ministére de l’emploi et de la solidarité,
    1998 - Mission Humanitaire en IRAK de 8 jours et coordination opération « un cartable pour d'Algérie » en PACA.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :