Diplômée de l’IEP de Paris en relations internationales, j’ai commencé ma carrière dans la recherche en affaires stratégiques au sein d’un laboratoire de l’Ecole polytechnique alors en création. J’y ai non seulement effectué des travaux de recherche mais aussi pris en charge le développement de partenariats financiers avec des organisations similaires en Europe et aux Etats-Unis, afin d’insérer la structure dans un environnement international dès ses débuts.
Passionnée par les affaires transatlantiques, j’ai ensuite créé et dirigé le bureau français d’une fondation américaine d’intérêt général, le German Marshall Fund of the United States. Sa mission était et reste de stimuler les échanges de savoir et d’expérience entre les Etats-Unis et l’Europe sur les questions politiques et économiques, au travers du financement de projets de recherche et de rencontres politiques à haut niveau. Il a fallu créer, faire connaître et développer cette antenne française « à partir de rien ». Egalement en charge d’un programme de leadership pour les hauts potentiels à l’échelle européenne, j’ai appris à gérer des équipes multinationales et développé de puissants réseaux cross-secteurs que je n’ai cessé d’entretenir depuis.
Toujours motivée par la concrétisation de projets d’intérêt général, j’ai rejoint le Women’s Forum, dont j’ai assuré la direction des programmes et des opérations. J’y ai appris à répondre aux attentes des partenaires sans altérer la philosophie du Forum, notamment en développant les liens très en amont avec les entreprises sur la création et le développement du programme. Cette expérience m’a également permis d’élargir mes réseaux internationaux et de mieux appréhender les disparités liées au genre dans le milieu professionnel, en France et ailleurs.
J’ai enfin mis ma compétence au service de l’entreprise, et plus particulièrement du groupe Havas au cours des quatre dernières années. Le cœur de ma mission a été de créer la programmation et d’assurer le financement d’opérations événementielles d’envergure, dont le Global Sports Forum Barcelona. Dans la lignée de mes expériences précédentes, l’enjeu était ici de réconcilier les intérêts et les stratégies d’acteurs aussi divers qu’un grand groupe de communication, des acteurs publics et des entreprises partenaires.
Le fil rouge de ce parcours est la passion pour la transmission des idées et du savoir, et plus précisément pour les partenariats entre « producteurs » et financeurs de contenus, dans un esprit de réelle collaboration. Mes diverses missions événementielles m’ont aussi permis de développer une expertise forte et reconnue dans le coaching d’intervenants et la mise en lien de réseaux très différents les uns des autres. Les qualités que j’ai développées pour mener à bien cette passion sont un sens aigu de l’écoute, une grande polyvalence et une faculté solide d’adaptation, ainsi qu’une forte capacité d’argumentation et de leadership.
Mes compétences :
Programmation
Relations internationales