Menu

Amélie BOISSEAU

senlis

En résumé

Mes compétences :
Gestion de projet
Animation d'équipe
Rédaction de contenus
Montage de projet
Norme iso 17025
Caractérisation mécanique
Gestion de la relation client

Entreprises

  • C E T I M - Responsable technique d'affaires

    senlis 2011 - maintenant Au sein du pôle Ingénierie des Polymères et Composites, je suis en charge de la gestion de projets, de la construction de l'offre technique et commerciale à la remise des livrables. Ces projets, initiés à la demandes de clients internes ou externes (aéronautique, automobile, naval), s'inscrivent dans le domaine des essais mécaniques sur matériaux composites, polymères et élastomères. Je participe également au développement des compétences du laboratoire par la proposition et la mise en œuvre de nouveaux moyens d'essais ou de mesures. Je suis également en charge du suivi de projets collaboratifs de R&D intégrés dans le cadre de l'IRT Jules Verne. Enfin, je suis en charge du suivi et de la mise en œuvre des procédures qualité applicables au laboratoire d'essais mécaniques, telles que les accréditations COFRAC (Comité Français d’Accréditation) et NADCAP (National Aerospace and Defense Contractors Accreditation Program), ou les qualifications clients (AIRBUS, SAFRAN).
  • IFREMER - Doctorant

    Issy-les-Moulineaux 2007 - 2011 Mes travaux de thèse étaient axés sur la tenue à long terme des matériaux composites immergés pour structures de récupération d’énergies marines, et plus particulièrement, sur la caractérisation mécanique et la modélisation numérique du comportement des matériaux composites en eau de mer.
    Ce projet, coordonné par l’IFREMER, a été mené conjointement avec l’Université de Franche-Comté ainsi que des groupes industriels internationaux, Owens Corning Vetrotex™, 3B Fibreglass Company ainsi que Momentive™.
    Durant mon doctorat, j’ai travaillé au développement de moyens d’essais originaux mis en œuvre dans l’air mais également dans l’eau de mer naturelle afin d’obtenir une caractérisation physico-chimique et mécanique de différents matériaux composites. De plus, j’ai créé des modèles analytiques par le biais de routines sous R et Matlab ainsi que des modèles numériques afin de simuler l’endommagement mécanique dans une structure composite soumise à un vieillissement en eau de mer. Enfin, j’ai également mis au point des modèles numériques sous Comsol Multiphysics prenant en compte le couplage des phénomènes de prise en eau et de réponse mécanique.
    Au cours de ces trois années d’expérience, j’ai eu l’opportunité de présenter mes travaux dans des conférences internationales ainsi que durant les réunions de projet régulières avec les partenaires industriels.
    De plus, j’ai développé mon aptitude au fonctionnement en équipe, en travaillant de manière rapprochée avec des collaborateurs de tous horizons, issus aussi bien du monde académique que du monde industriel.


Formations

  • Ecole Doctorale Sciences Pour L'Ingénieur Et Microtechniques, Université De Franche Comté

    Besancon 2007 - 2011 Doctorat

    "Étude de la tenue à long terme de matériaux composites immergés pour structures de récupération d'énergies marines"

    Diplôme obtenu avec les félicitations du jury
  • Université Des Sciences Et Techniques

    Nantes 2006 - 2007 Master 2 modélisation numérique en mécanique des structures

    Le master 2 "Modélisation Numérique en Mécanique des Structures est la suite du master 1 Mécanique.
    Les points forts de ce parcours sont le domaine des non linéarités matérielles ou géométriques, le domaine de la dynamique des structures et du calcul numérique impliquant l'utilisation des codes de calculs.

Réseau

Annuaire des membres :