Menu

Amélie FISCHER

PARIS

En résumé

Mes compétences :
Adapter mon discours
Analyser et interpréter
Parler alsacien
Gérer le stress
Découvrir les différentes cultures dans le monde
aider et être à l'écoute des autres
Vulgariser mes travaux
Microsoft Office
Logiciel statistique R

Entreprises

  • Institut De L'elevage - Chef de projet

    PARIS 2019 - maintenant Je suis impliqués dans différents projets autour de l'élevage de précision en bovins laitiers et allaitants. A cet effet, je travaille avec les nouvelles technologies et capteurs pour les rendre utiles et utilisables par les conseillers et éleveurs, notamment sur le volet zootechnique. Mes missions vont du transfert de connaissances au sein de la filière laitière et viande à la réalisation de projets de recherche appliquée sur l'élevage de précision. Pour faire le lien entre les résultats de la recherche appliquée autour de l'élevage de précision ou les start-up et le terrain, je co-anime avec l'institut du végétal les élevages du réseau des fermes expérimentales Digifermes.
  • Inra - Post-doc

    Paris 2018 - 2019 ce projet sous contrat de recherche post-doctoral faisait partie du projet de recherche ANR Deffilait (ANR-15-CE20-0014; https://www6.inra.fr/deffilait_eng/Presentation) financé par l'ANR. Le projet ANR a pour objectif de mieux comprendre les déterminants de l'efficience alimentaire chez la vache laitière Prim'Holstein en lactation. Le CDD que j'ai conduit visait à analyser un jeu de données original et complet constitué de données collectées à haut débit par des capteurs pour suivre pour chaque vache les potentiels déterminants de l'efficience alimentaire.
  • ORISE for United States Department of Agriculture Agricultural Research Service - Post-doc

    2017 - 2018 L'objectif est de conduire un projet de recherche d'1 an visant à estimer la répétabilité de l'efficience alimentaire de la vache laitière Holstein sur différentes rations. Si certaines vaches conservent leur efficience sur des rations différentes et si le temps restant le permet, alors un second objectif sera de caractériser ces vaches pour mieux comprendre comment elles maintiennent leur efficience.
    Ce post-doc est financé par le United States Department of Agriculture Agricultural Research Service (USDA-ARS) et est basé au USDA ARS Dairy Forage Research Center à Madison (WI).
  • INSTITUT DE L'ELEVAGE et INRA - Doctorante

    2014 - 2017 Je travaille à la construction d'un indicateur robuste de l'efficacité alimentaire et à identifier et comprendre quels sont les mécanismes biologiques qui expliquent pourquoi une vache laitière est efficace ou inefficace. Mon objectif était de combiner recherche publique et application de cette recherche dans une entreprise, qui de mon point de vue ont 2 missions complémentaires. La thèse est une thèse CIFRE entre l'Institut de l'élevage et l'INRA.
  • INSTITUT DE L'ELEVAGE - Ingénieur agronome

    PARIS 2013 - 2014 études statistiques d'une base de données autour des facteurs de variations de l'ingestion de vaches laitières
    rédaction de fiche en collaboration avec le CNIEL destinées aux éleveurs laitiers français sur les leviers d'action existant pour améliorer l'autonomie alimentaire de l'exploitation agricole
  • INRA St-Gilles - Stagiaire niveau M2

    Paris 2013 - 2013 J'ai travaillé en collaboration avec une entreprise bretonne, experts en analyse d'images 3D à concevoir et valider une méthode d'estimation de la note d'état corporel de la vache laitière par imagerie 3D. La méthode a été validée et publiée. L'état corporel des vaches laitières pourra être suivie plus finement au cours de sa vie, permettant à l'éleveur d'être plus réactif à des variations qui sont synonyme de problèmes de santé ou de reproduction.
  • Teagasc - Centre de recherche irlandais

    Vandœuvre-lès-Nancy 2011 - 2012 étude des facteurs de risque de boiterie pour des truies et cochettes gestantes logées en groupe
    - collecte des données lors de visites de fermes porcines commerciales
    - création d'une base de données
    - analyse des données
    - obtention de quelques résultats

Formations

  • Agrocampus Ouest, Centre De Rennes

    Rennes 2010 - 2013 ingénieur agronome en sciences animales

    J'i choisi de suivre la formation d'ingénieur agronome à Agrocampus-Ouest Rennes car l'école est située dans un contexte géographique fortement imprégné par l'élevage. J'ai suivi un master commun à l'université de Rennes 1 et à Agrocampus-Ouest basé sur les sciences de l'animal pour l'élevage de demain.

Réseau

Annuaire des membres :