Menu

Amine MOUSSAOUI

Creteil Cedex

En résumé

Professionnel de la communication, passionné par mon métier. Près de vingt ans d’exercice professionnel au sein de directions de la communication d’importantes institutions et entreprises nationales m’ont permis de toucher à tous les métiers de la communication (média, hors média, relations publiques, événements, relations presse, …) et de faire travailler des prestataires de communication de tous ordres.

Mes compétences :
communication
presse
communication externe
marketing
communication interne
communication corporate
média
Éthique
RSE Responsabilité Sociétale des Entreprises

Entreprises

  • Fédération Générale Des Pep - Responsable du pôle communication

    Creteil Cedex 2018 - maintenant
  • Initiative France - Directeur de la communication

    2013 - 2018 Depuis juin 2013, j'ai rejoint la fédération nationale Initiative France en tant que directeur de la communication chargé de la communication externe et interne du réseau mais également de la coordination des actions de communication des associations adheŕentes. initiative France est le 1er réseau associatif français de financement et d'accompagnement des créateurs d'entreprise. Reconnu d’utilité publique, le réseau associatif national a permis de créer et maintenir plus de 37 141 emplois en 2012, en accompagnant la création de plus de 16 107 entreprises, grâce à la mobilisation de 861 salariés permanents, de 14 400 bénévoles dont 4 450 parrains au sein des 231 plateformes implantées sur toute la France. Les entreprises accompagnées enregistrent un taux de pérennité de 86 % trois ans après leur création contre un taux national de 66% (source INSEE) témoignant d’une réelle qualité de service apportée aux porteurs de projet. Créée en 1985, Initiative France fête cette année les 10 ans de sa démarche qualité qui s’appuie sur une norme AFNOR (NF X50 – 771).
  • AFPA - Directeur adjoint de la communication et de la stratégie de marque (25 pers)

    Montreuil 2009 - 2013 En janvier 2009, j'ai pris la responsabilité adjointe de la direction de la communication et de la stratégie de marque de l'AFPA où, j'ai eu la charge de l'ensemble des projets de communication de l'association (interne ou externe, corporate ou produits).
  • AFPA - Responsable des relations avec la presse auprés du Directeur général

    Montreuil 2005 - 2009 En novembre 2005, j'ai rejoint la direction générale de l’AFPA, où j’ai pris en charge l’ensemble des relations médias nationales, les relations publiques et l’organisation des événements, et où j’ai participé à la réflexion sur la marque « AFPA » visant à mettre en place une vraie stratégie Marketing et adapter l’offre de service de l’institution aux besoins d’un marché très concurrentiel.

  • AGEFIPH - Responsable adjoint de la communication (7 pers)

    Bagneux 1998 - 2005 De 1998 à 2005, j’ai travaillé à l’Agefiph (Association gérant le Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) où j’ai eu la possibilité d’approfondir les règles de gestion du département presse et communication de l’association. Dans le cadre de ces fonctions, j’ai participé à la conception, au lancement ainsi qu’au suivi de nombreuses actions de communication corporate importantes (rapport d’activité, relation presse, édition de document, assemblée générale, événements, campagne médias importantes en TV, radio et presse, etc.) destinées à sensibiliser les pouvoirs publics, le grand public et les entreprises à l’emploi des personnes

  • CNRS - Chargé de mission communication

    Paris 1995 - 1998 De 1995 à 1997, au CNRS, j’ai participé à la naissance et à l’élaboration de plusieurs manifestations scientifiques d’envergure internationale (dont les Rencontres internationales de l’Audiovisuel Scientifique) ce qui m’a permis d’en maîtriser le fonctionnement de la réflexion à la réalisation. J’ai eu plus particulièrement, en septembre 1997, la charge d’organiser le colloque « Regards croisés sur le Sida » en partenariat avec l’association Aides, BDDP, Capa TV, Libération et l’INA qui traitait de l’évolution de l’information relative au virus, des années 80 à nos jours.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau