Menu

Anaëlle AUDEBERT

SAINT-LAURENT DU MARONI

En résumé

Exerçant en Guyane Française depuis bientôt 4 ans, je m'oriente aujourd'hui vers une approche interculturelle de la pratique en neuropsychologie de l'enfant, domaine étant, à mon sens, encore trop peu exploré.

Je suis engagée auprès de plusieurs associations de psychologues et de neuropsychologues (Neuromazonie, AGP, Psynaptics...) et j'interviens dans la formation des professionnels de l'éducation nationale (AESH, enseigants-stagiaire préparant le CAPASH -option D,F, E- ...).

Je réalise également des interventions au sein de l'Université de Reims Champagne Ardenne auprès des étudiants du Master 2 Psychologie des Perturbations Cognitives, et également auprès de l'association Psynaptics en tant que conférencière. Très investie dans le développement de l'activité des psychologues et neuropsychologues à Saint-Laurent du Maroni, j'y ai notamment organisé une conférence (http://www.neuromazonie.neuropsychologie.pro/evenements/conference/zika/ ) ainsi de nombreuses réunions entre confrères et consœurs, toutes spécialités confondues.

Enfin, en 2016, j'ai participé à l'étude de l'INSERM EPIPAGE 2 et en 2017, j'ai suivi une formation sur le renforcement des Compétences Psycho-Sociales chez les enfants et les adolescents.

N'hésitez pas à me contacter pour tout renseignement complémentaire, je serai ravie de vous répondre.

Mes compétences :
Evaluation neuropsychologique
Travail de réseau
Travail en équipe
Transmission de connaissances
Travail institutionel
Prise en charge neuropsychologique

Entreprises

  • PEP 973 - CMPP Uwapo Naka - Neuropsychologue

    2017 - maintenant Bilans neuropsychologiques et réhabilitation cognitive d'enfants et d'adolescents (4-20ans) souffrant de troubles psychiques et/ou cognitifs, en lien avec une composante psychopathologique (troubles des apprentissages...) ou non.
  • ADPEP - Sessad Makandra - Neuropsychologue

    2014 - 2017 Bilans neuropsychologiques et réhabilitation cognitive chez des enfants et adolescents (4-20 ans) en situation de handicap (déficience intellectuelle légère à modérée, développementale ou acquise, handicap moteur) en lien avec différentes pathologies (épilepsie, IMC, hydrocéphalie, sida, troubles envahissants du développement, drépanocytose, syndromes malformatifs et infantiles rares…). Le SESSAS Makandra fonctionne de manière ambulatoire (déplacements sur les lieux de vie de l'enfant) et en équipe pluridisciplinaire.
  • CAMSP (Centre d'Action Médico Sociale Précoce) - Neuropsychologue stagiaire

    2013 - 2013 Missions : bilans neuropsychologiques, prises en charge neuropsychologiques individuelles et groupales, travail de réseau (écoles, SPIG...), travail institutionnel, visites à domicile...
  • Centre Hospitalier de l'Agglomération Montargoise - Neuropsychologue stagiaire

    2012 - 2012 STAGE en Consultation mémoire
    Missions : Observation de bilans neuropsychologiques et des prises en charge de réhabilitation cognitive, participation à la rédaction de compte-rendus et aux ateliers mémoire.
  • CHR d'Orléans - Neuropsychologue stagiaire

    2012 - 2012 STAGE dans les Services de Neurologie et de Gériatrie
    Missions : Observation de bilans neuropsychologiques et de réunions d’équipe, participation à la rédaction de compte-rendus et au choix des épreuves du bilan neuropsychologique en fonction de la demande et de l’observation de l’évaluation.
  • Domaine de Chantaloup (CEM-SESSAD-MAS) - Psychologue clinicienne - Neuropsychologue stagiaire

    2012 - 2012 Le Centre d’Education Motrice (C.E.M.), le Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (S.E.S.S.A.D.) et la Maison d’Accueil Spécialisée (M.A.S.) sont gérés par l’Association de Rééducation et de Recherche pour l’Infirmité Motrice Cérébrale (A.R.R.I.M.C.) et l’A.E.H.M. (Association Européenne des Handicapés Moteurs). Des enfants, des adolescents et des adultes souffrant d’infirmité motrice cérébrale d’origines diverses y sont accueillis. Au sein de ces trois services, j’ai pu :
    - suivre les entretiens cliniques avec les enfants, les adolescents, les résidents et leurs familles
    - observer activement et coter les passations de bilans neuropsychologiques des enfants
    - participer aux réunions de projets, de bilans et d’équipe
    - observer et participer aux ateliers thérapeutiques : groupe mémoire, groupe parole, groupe des représentations symboliques, stimulation sensorielle en salle Snoezelen
    - mettre en place et débuter le projet d’autonomie motrice et d’évaluation neuropsychologique d’une résidente de la M.A.S. Travail réalisé en autonomie.
  • Jardin d'Enfants Spécialisé Le Petit Poucé - Psychologue clinicienne stagiaire

    2011 - 2011 Le J.E.S. de Chartres est une structure de l’association Les Papillons Blancs et dont l’objectif est de permettre à de jeunes enfants (âgés de 3 à 6 ans) présentant une déficience intellectuelle, avec ou sans trouble associés, d’accéder progressivement à une première scolarisation en école maternelle.
    Dans le cadre de ce stage d’observation, j’ai pu assister aux entretiens cliniques, aux bilans psychologiques, aux entretiens avec les familles, aux groupes paroles, aux temps d’observation et aux réunions d’équipe et de synthèse.
  • Croix Rouge Française - Initiatrice aux Premiers Secours et au Défibrillateur

    Paris 2006 - 2011 Initiations dans le cadre des Journées d'Appel et de Préparation à la Défense

Formations

  • Guyane Promo Santé

    Saint Laurent Du Maroni 2017 - 2017 Développement de la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne et l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement.
  • Université Reims Champagne Ardenne

    Reims 2012 - 2013 Master 2 de Psychologie, parcours Psychologie des Perturbations Cognitives : Option "Psychopathologie et Neuropsychologie de l’Enfant et l’Adolescent"

    Mémoire de Recherche : Théorie de l'esprit et fonctions exécutives chez les enfants de 4 - 6 ans nés prématurément. Mention Très bien.
  • Université Caen Basse Normandie

    Caen 2011 - 2012 Master 1 de Psychologie, spécialité Neuropsychologie

    Mémoire de Recherche : Effet bénéfique de l’émotion sur le rappel de souvenirs épisodiques autobiographiques au cours du vieillissement, encadré par Mme Béatrice Desgranges, évalué par Mr Francis Eustache. Mention Bien.
  • Université Paris 8 - Institut D'Enseignement À Distance

    Paris 2008 - 2011 Licence de Psychologie
  • Université Orléans

    Orleans 2007 - 2010
  • Croix Rouge Française

    Paris 2003 - 2003 Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (recyclé)

Réseau

Annuaire des membres :