Ayant depuis toujours un attrait particulier pour la nature, je me suis d’abord dirigée vers un BAC science et technologie de l’agronomie et de l’environnement ; puis naturellement, j’ai continué mon parcours vers un BTS Gestion et Protection de la Nature, au LEGTA Olivier de Serres à Aubenas.
Durant ce diplôme j’ai découvert de nombreuses disciplines naturalistes, je me suis rapidement passionné par la botanique. C’est pourquoi j’ai effectué mon stage de BTS dans une association de protection de la nature, afin de réaliser une étude sur l’impact sur la biodiversité du pâturage bovin. Durant ce stage j’ai eu l’occasion d’effectuer de nombreux relevés de végétation, des analyses statistiques, des relevés de coléoptères…
J’ai ensuite voulu faire une formation qui me permettait de me spécialiser en botanique, c’est
pourquoi j’ai préparé le titre homologué Jardinier-Botaniste, au CFPPA Châteaufarine de Besançon.
J’ai pu apprendre les spécificités de l’entretien d’un jardin botanique, j’ai reçu des cours de botanique descriptive, de détermination des végétaux, de multiplication des végétaux, d’adaptation des végétaux à leur milieu, de mise en herbier…
J’ai effectué ma formation en apprentissage au Jardin Botanique de Nancy, où j’ai pu travailler tant dans les collections extérieures que dans les collections tropicales. J’ai appris durant mon apprentissage et mes stages à travailler en autonomie aussi bien qu’en équipe, et à prendre des initiatives.