Menu

Anaïs VAISSIÈRE

Paris

En résumé

Titulaire d'une thèse en biophysique de l'Université de Montpellier, plus particulièrement spécialisé en techniques d'imagerie (microscopie confocale à fluorescence), je souhaite continuer à travailler dans ce domaine tout en conservant ma spécialisation en biologie moléculaire acquise au cours de mes années d'étude et de mes différents stages. Mon sujet de thèse consistait à étudier les mécanismes d'interaction de protéines nucléaires pour un traitement thérapeutique du diabète de type 2.
Je suis actuellement en post doctorat à Montpellier au Centre de Recherche de Biochimie Macromoléculaire, toujours à la recherche d'un poste permanent dans le secteur privé. Le sujet sur lequel je travaille est financé par la FRM et porte sur le développement de nanotechnologies pour la délivrance de molécule thérapeutique (siRNA) contre le cancer du cerveau.
Mon objectifs est de travailler dans un laboratoire pharmaceutique pour continuer à participer à la recherche thérapeutique et mon profil, ainsi que mes choix de carrière sont tout à fait adapté. J'ai une précédente expérience avec une entreprise pharmaceutique (Institut de Recherche Servier) avec laquelle j'ai collaboré au cours de mon stage de fin d'étude ainsi que pour mon dotorat. Je pense être une excellente candidate pour un poste dans une entreprise privée et continuer à apporter ma contribution à la recherche thérapeutique.

Mes compétences :
Techniques de physique: Microscopie confocale à fl
Techniques de Biologie Cellulaire/Moléculaire: Cul
Mangement de stagiaires et de thésards
Informatique: Maîtrise du pack office et utilisati
Restitution des résultats par rapports écrits ou p

Entreprises

  • CNRS - Post-doctorant

    Paris 2015 - 2017 Optimisation de séquences peptidiques pour la vectorisation et la délivrance de siRNA dans les cellules cibles qui sont les cellules gliomales. Ce projet a pour but final de développer une thérapie efficace et simple, dans sa formulation et son administration, pour les cancers du cerveau (glioblastome). Des tests d'activité biologique (luciférase) ont été développés dans l'équipe afin de vérifier l'efficacité des particules administrées in cellulo. Pour ma part, je m'intéresse plus particulièrement aux mécanismes d'assemblage des nanoparticules ainsi qu'à leur entrée dans la cellule par des techniques de microscopie à fluorescence (Spinning Disk, FCS, FLIM).
  • CNRS - Post-doctorante

    Paris 2015 - maintenant Post-Doctorat en nanotechnologies
    Equipe " Vecteurs peptidiques pour la délivrance thérapeutique "
    Contact: Prisca Boisguerin
    Chargée de Recherche CNRS et chef d'équipe: prisca.boisguerin@crbm.cnrs.fr

    Optimisation de transporteurs pour la vectorisation et la délivrance de molécules thérapeutiques pour un traitement du cancer du cerveau.
    • Gestion du projet et de son évolution
    • Participation au design de nouvelles molécules de transport
    • Suivie de ces molécules sur cellules vivantes par des techniques d'imagerie
    • Présentation des résultats lors de réunion d'équipe ou de conférence (European Nanomedicine Meeting à Grenoble en 2015)
    • Encadrement de stagiaires et de doctorants en nanotechnologies
    Equipe « Vecteurs peptidiques pour la délivrance thérapeutique »
  • CNRS - Doctorante

    Paris 2011 - 2015 Etude de l'interaction de 2 protéines: le récepteurs nucléaire RevErb alpha et son corépresseur NCor impliquées, entre autre, dans la glucogénèse. Le but de ce projet était de comprendre spécifiquement les mécanismes d'interaction de ces 2 protéines afin de pourvoir développer un traitement contre le diabète de type 2. Pour étudier cela, 2 technique de fluorescence ont été utilisées: la microscopie à fluorescence (Number and Brightness) et l'anisotropie de fluorescence.
  • Servier - Stagiaire

    Suresnes 2011 - 2011 Contact: Gilles Ferry
    Chef de projet à l'Institut de Recherche Servier à Paris: gilles.ferry@fr.netgrs.com

    Mise en évidence de la présence de composés agrégés et de leur influence sur la stabilité de la protéine par des techniques biophysique. Au cours de ce stage, je me suis familiarisé avec le fonctionnement et le travail en entreprise pharmaceutique privée. J'ai été amené à développé mes compétences en utilisant des techniques de biophysique basées sur la diffusion de la lumière. A l'issue de ce stage, j'ai eu l'opportunité de continuer ma collaboration avec les laboratoires Servier par la réalisation d'une thèse.

Formations

  • Centre De Biochimie Structurale

    Montpellier 2011 - 2015 Doctorat

    Etude de particules impliquées dans le diabète de type 2 en vue d'un traitement thérapeutique
    * Gestion du projet et de son évolution ;
    * Caractérisation et étude de ces particules sur cellules vivantes par suivie de fluorescence ;
    * Présentation du projet et des résultats lors de réunions ou de conférence internationale (Biophysical Society à San Francisco en 2014) ou de
  • Université Paul Sabatier

    Toulouse 2010 - 2011 Master 2

    Master: « Expression Génique et Protéines Recombinantes » (Mention B) Sous la direction de Laurent Pacquereau

  • Université Paul Sabatier

    Toulouse 2009 - 2010 Master 1

    Master 1 « Biochimie et Biotechnologies » (Mention AB)

Réseau

Annuaire des membres :