Menu

Angélique BOISNARD

GOUSSONVILLE

En résumé

Angélique BOISNARD, née LE COCQ

Mon parcours a été assez linéaire suite à la formation scientifique classique du Lycée Hoche (lycée et classes préparatoires), la formation d'Ingénieur en Physique à Grenoble (INPG) avec en parallèle un DEA d'énergétique physique, pour aboutir au Doctorat de Physique des Réacteurs Nucléaires.

Les études de Doctorat ont été réalisé pour le compte du CEA dans le domaine de la "Criticité Nucléaire", spécialité qui permet aux Physiciens d'analyser les dangers lors du transport et du stockage de toute matière "fissiles" en dehors des réacteurs nucléaires.

Suite au Doctorat, mes travaux ont continué dans le même domaine d'activités, en particulier à travers le développement d'un code de calcul de criticité, toujours utilisé aux fins de sécurité.

En 2001 je me suis consacré à la vie de famille en éduquant mes enfants.

Depuis quelques temps, je souhaite reprendre une activité qui m'intéresse pour mettre à profit tant mes qualités humaines que mon savoir scientifique (mathématiques, statistiques, ...).

PS : Mes travaux de thèse sont consultables sur le net : "Contribution au Développement des méthodes de Monte-Carlo pour les Etudes de Criticité".
Résumé :
Cette thèse a pour objet l’amélioration des performances des codes de Monte-Carlo pour les études de criticité. Elle concerne en particulier Moret IV, qui sera utilise dans la voie standard du nouveau formulaire de calcul pour les études de sûreté-criticité cristal. En approximation multigroupe, les lois d'anisotropie sont très irrégulières et présentent des variations brusques. Lors d'un calcul de Monte-Carlo, elles ne sont connues que par les premiers coefficients du développement en polynômes de Legendre. Nous avons teste un certain nombre de méthodes, utilisant un nombre variable de ces coefficients, permettant de les reconstituer. Des représentations de référence ont ainsi été définies. Elles nous ont permis de montrer que l'approximation par une seule loi de Dirac pouvait conduire a des sous-estimations de la réactivité pouvant atteindre plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de pcm pour des milieux très enrichis. Suite a ces travaux, de nouvelles méthodes ont été introduites dans Moret-IV et des recommandations ont été faites. L'incertitude statistique, inhérente aux méthodes de Monte-Carlo, peut masquer l’écart entre les résultats de deux configurations très proches. Nous avons étudie deux méthodes - la méthode des échantillons corrélés et la méthode de l’échantillonnage des dérivées - qui permettent d’établir cet écart grâce a une corrélation positive entre les résultats. Un certain nombre de formules de variances de la variation de la densité de collision en milieu infini a un groupe d’énergie ont été établies. Leur analyse nous a permis, au moins dans ce cas élémentaire, de montrer les performances de ces méthodes, ainsi que d'analyser et de comparer plusieurs options. Ces études ont été complétées en milieu fini par des simulations numériques."

Mes compétences :
Mathématiques appliquées
Mathématiques
Physique des Réacteurs
Statistiques
Physique Chimie
Développement informatique

Entreprises

  • MILLENNIUM - Ingénieur d'études

    1999 - 2001 ______________________________________________________________________________

    Développement de Code de Calcul Moret IV pour le compte de l'IRSN

    Etudes de Criticité pour le compte de la Société Général du Nucléaire (SGN)

    Calcul de Normes au CEA de Saclay pour le compte de Millenium

Formations

Réseau

Annuaire des membres :