Menu

Angélique DUPONT

Lyon

En résumé

Mes compétences :
Bio-informatique
Biotechnologies
Culture cellulaire
Bactériologie
Génétique
Contrôle qualité
Bonnes Pratiques de Fabrication

Entreprises

  • Sanofi Pasteur - Coordinatrice Assurance de Stérilité

    Lyon 2016 - 2017
  • Vetoquinol - Chargée des contrôles microbiologiques

    Lure cedex 2014 - 2015 Vérification et libération des contrôles microbiologiques dans le cadre de l'activité courante de production et dans le respect des procédures et des BPFs: contrôles des produits finis, des matières premières, des eaux et environnement liés a la production.
  • CIRI INSERM U1111 - Stagiaire

    2012 - 2013 Projet de recherche de 7 mois sur le sujet "“Etude du phosphorelai PmrA/PmrB chez la souche Paris de Legionella pneumophila"

    Déroulement du projet en deux étapes logiques:
    -Construction d'une souche Paris mutante pour le régulateur transcriptionnel PmrA (Construction d'une cassette d'inactivation par PCR double-joint, transformation par exploitation de la compétence naturelle de Legionella pneumophila)
    -Caractérisation du phénotype du mutant créé (dont suivi de croissance intracellulaire en fluorimétre TECAN et suivi d'expression de gènes d'intérêts par RT-qPCR)

    Aquisition de la méthodologie d'un projet de recherche dans ses différentes phases (recherche bibliographique, élaboration du plan d'expériences, expérimentations, interprétation des résultats, rédaction).

    Production scientifique sous différents supports: Poster, Mémoire bilbliographique, Rapport technique sous forme d'article, Soutenance en anglais.

    Renforcement des valeurs de curiosité scientifique, de ténacité face aux problèmes et de rigueur dans l’expérimentation, capacité à travailler avec un pathogène de niveau 2.
  • Centre national de référence des légionelles - Stagiaire

    2012 - 2012 Projet de recherche sur l'étude de la multiplication intracellulaire de Legionella pneumophila dans les cellules intestinales Caco-2.

    Problématiques: Legionella pneumophila est-elle capable d'infecter les cellules intestinales humaines? Y a t'il une différence d'intensité d'infection entre souches cliniques issues de patients diarrhéiques et non-diarrhéiques?

    Étapes du projet:
    -Mise au point d'un protocole d'infection des cellules Caco-2 par Legionella pneumophila
    - Comparaison d'intensité d'infection entre souches dites "de référence"
    -Comparaison d'intensité d'infection entre souches cliniques issues de patients (atteints de légionellose) ayant des symptômes diarrhéiques ou non.

    Production d'un rapport de stage ainsi que d'une présentation orale sur les résultats obtenus.

    Première expérience dans la conduite d'un court projet de recherche, dans la manipulation de bactéries pathogènes de l'Homme et de culture cellulaire.
  • UMR 8195 Laboratoire Ecologie et Neuro-éthologie sensorielles - Stagiaire

    2010 - 2010 Participation technique au sujet de recherche sur “La neuro-ontogenèse de l’aggressivité chez les poissons cichlidés”.

    Missions réalisées:
    -Acquisition et analyse de préparations microscopiques au microscope à fluorescence (repérage de la molécule AVT marquée, sur des coupes de cerveau de poissons)
    -Reconstitution en 3D sur ordinateur de structures nerveuses

    Première expérience de découverte du fonctionnement du travail en laboratoire de recherche.

Formations

Réseau