Comment puis je me présenter à vous?
Cette question parait tellement basique mais celle paradoxalement à laquelle je semble le moins bien préparé, d’un ton monocorde, je peux dire que c'est tous les renseignements que vous connaissez déjà et qui n’apportent rien de plus par rapport à la lecture du CV. "
C’est vrai qu’a priori, je vois mal comment répondre de façon originale à une question qui sous-entend une réponse désespérément classique. Je vais essayer d’apporter des éléments invisibles sur mon CV en vous parlant de mon entreprise Thybris Algérie et ma vision du fait que cette entité peut et pourra représenter un axe majeur dans l'économie numérique en Algérie
L’état souverain de l’Algérie peut bénéficier des expériences des différents pays sans commettre les mêmes erreurs et gagner 10 ans en trois ans. La France a travaillé de façon empirique ce qui nécessite à ce jour de rédiger un référentiel d’interopérabilité (RGI).
Toutefois la France à bien dissociée la régulation de la certification électronique de l’autorité de certification. Je pense que l’ARPT peut suivre le même modèle et faire mieux.
Je suis persuadé que l’ARPT peut être le régulateur des processus d’échanges de dématérialisation comme le régulateur de l’archivage électronique et l’éditeur des règles de sécurités des systèmes d’information.
La carte d’identité biométrique peut être un support intéressant pour automatiser l’authentification de la personne.
Imaginons que cette carte comporte un certificat électronique et le couple carte plus lecteur pourrait permettre de signer électroniquement.
En effet, l’EN dématérialise les frontières. C’est un véritable enjeu de la mondialisation.
Grâce ou à cause de la crise (économique Mondiale), nous constatons un changement dans les habitudes d’achats et de consommation ce qui oblige les acteurs économiques de s’adapter (que j'appellerai effet boomerang). Ce changement nécessite de se réorganiser (réorganisation des entreprises et des multinationales) et d’inventer de nouveaux modèles économiques. C’est à ce stade que l’Economie Numérique va t-être un vecteur de développement important !
Par contre, il est nécessaire de maîtriser cette nouvelle économie et de créer un climat de confiance.
L’aspect législatif sera le vecteur clé de la confiance et de la réussite de tous les projets de dématérialisation et de l’Economie Numérique en générale.
Il est, à mon avis, important de
fixer des règles d’usage du numérique et mettre en place le cadre législatif
définir la sécurité nécessaire pour chaque projet,
établir un calendrier de mise en œuvre de chaque projet,
définir le rôle de chaque acteur
Thybris Algérie est distributeur, intégrateur et conseiller des solutions de dématérialisation à haute valeur ajoutée et possède les compétences nécessaires pour répondre à vos différents projets ou l'économie Numérique est un vecteur de développement.
Thybris Algérie en plus de son propre savoir faire fédère des compétences internationales pour accompagner les solutions développées pour ses clients.
Thybris Algérie, intervient lors de conférences internationales sur la certification électronique et la déclinaison des ces usages. Dernièrement Thybris Algérie est intervenue lors de la conférence internationale organisée par l’ARPT.
Voilà j'espère avoir donner plus d'éléments sur mon profil en vous parlant de ce qui me passionne
AISSAOUI ZITOUN Anis