Ayant une formation de biologiste moléculaire, j'étudie depuis le début de ma carrière les mécanismes contrôlant l’expression des gènes au niveau de la traduction de leurs ARNm. Actuellement je dirige un laboratoire universitaire, TRADGENE, localisé à l'Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires (CHU Toulouse Rangueil).
D'un point de vue fondamental, TRADGENE s'intéresse à la traduction des ARNs messagers contrôlée par les IRES, éléments de l'ARN qui permettent aux ARN messagers d'être exprimés dans des conditions où la traduction globale est bloquée, ce qui se produit en cas de stress comme l'hypoxie qui se développe au coeur des tumeurs cancéreuses ou dans des pathologies comme l'ischémie du membre ou l'ischémie cardiaque. Mon laboratoire s'intéresse notamment aux facteurs de croissance fibroblastiques FGF1 et FGF2 activateurs de l’angiogénèse et de la myogénèse pour ce qui concerne le FGF1. Les ARNm de ces deux FGFs possèdent des IRES. Le projet TRADGENE vise à identifier les facteurs qui régulent au niveau de la traduction l'expression génique dépendante des IRES, dans des conditions d'ischémie ainsi que lors de la différenciation et la régénération musculaire. Mes travaux ont concerné jusque là les tumeurs cancéreuses et le muscle squelettique, mais je développe maintenant un projet dans le domaine du muscle cardiaque, car l'insuffisance cardiaque demeure un problème de santé publique.
Depuis une dizaine d'années, j'ai mené une démarche active de recherche translationnelle visant à appliquer mes résultats de recherche fondamentale des projets de thérapie génique. J'ai développé de nouveaux vecteurs de transfert de gène basés sur l'utilisation des IRES ce qui permet d'exprimer des combinaisons de molécules thérapeutiques. Ainsi mon équipe a validé en 2009 ce concept de thérapie génique combinée.
De fait, je me focalise maintenant sur la thérapie génique de l'ischémie. D'une part l'ischémie du membre inférieur, une pathologie actuellement incurable sauf par l'amputation, qui correspond à une conséquence aggravée de l'athérosclérose. Les vecteurs à IRES développés par TRADGENE permettent de co-exprimer en synergie plusieurs molécules pro-angiogéniques thérapeutiques, et d'avoir moins d'effets indésirables qu'avec des vecteurs classiques. TRADGENE a ouvert un nouvel axe de recherche portant sur le traitement de l'insuffisance cardiaque en collaboration avec Angelo Parini et Jérome Roncalli. J'ai obtenu un Projet Hospitalier de Recherche Translationnelle (CHRT) avec le CHU Toulouse afin d'amener mes vecteurs de thérapie génique en phase clinique à court terme.