Menu

Fabian GROSS

TOULOUSE

En résumé

Ingénieur en biologie cellulaire et moléculaire, j'ai tout d’abord acquis une expérience technique en production de vecteurs viraux et de transfert de gènes à l'institut pasteur de Lille puis de Paris.
J'ai ensuite intégré l'équipe de biothérapies de l'Hôpital Necker (APHP) et participé à la recherche et au développement préclinique de plusieurs protocoles de thérapies géniques pendant plus de 10 ans.
J'ai participé à la réalisation de l'essai clinique DICS-X1 aussi bien lors des étapes de transfert de gène sur les cellules des patients que lors des contrôles qualités. J’ai géré le fonctionnement et mis en place l'assurance qualité du laboratoire confiné de type 2/3 dans lequel ont été manipulées les cellules des patients et produits des vecteurs de grade pré cliniques pour la recherche.

Depuis fin 2005 j’occupe un poste de chef de projet en biothérapies au CHU de Toulouse et au Centre d’Investigation Clinique en Biothérapies (CIC BT 511) ou je suis en charge des étapes techniques et réglementaires des projets de thérapies cellulaires et géniques. Je suis en contact à la fois avec les autorités compétentes (ANSM, CPP, HCB…) pour l’obtention des autorisations d’essai clinique et avec les équipe de recherches fondamentales (CNRS, INSERM, EFS…) et cliniques depuis les étapes précliniques jusqu'à la conduite de l'essai clinique.

En tant que référent biothérapies au sein de la direction de la recherche du CHU de Toulouse, je participe à la mise en place d’études à promotions externes (autres Chu, associations, laboratoires pharmaceutiques…) et travaille en collaboration avec les Assistants de Recherche Clinique (ARC) promoteur et les équipes de coordination clinique pour le suivi et le développement des protocoles de thérapie cellulaire (ACellDREAM, MESAMI) et de thérapie génique (TherGAP).

Mon activité se porte également plus en amont dans le soutien technique et technologique auprès des équipes de recherches locales utilisant le transfert de gène dans leur projet, grâce à mon implication dans la plateforme de vectorologie. Cette plateforme institutionnelle propose un éventail de services à façon pour les équipes institutionnelles depuis la construction, la production jusqu’à l’établissement de lignées et la formation et le conseil à l’utilisation de vecteurs viraux recombinants. Cette structure est également ouverte aux sociétés privées souhaitant utiliser la structure pour leur propre développement.

Mes compétences :
Biologie cellulaire
Biothérapies
Biotechnologies
Biologie moléculaire

Entreprises

  • CHU de Toulouse - Ingénieur Hospitalier

    2005 - maintenant Direction de la Recherche et de l’innovation du CHU de Toulouse et CIC Biothérapie (L. BUSCAIL).
    Accompagnement dans l’écriture des dossiers de soumission aux autorités réglementaires d’essais cliniques de thérapie cellulaire et génique :
    ACellDREAM, MESAMI, TherGAP...
  • Institut Pasteur de Paris - Ingénieur d'étude

    Paris 1995 - 1996 Laboratoire des Rétrovirus et Transferts Génétiques (JM. HEARD) Unité Sida Rétrovirus (L. MONTAGNIER).
    R&D d'un protocole clinique expérimental de thérapie génique
  • APHP - Ingénieur Hospitalier

    Paris 1995 - 2005 Laboratoire de Traitement Génique et Cellulaire du groupe hospitalier Necker-enfants malades (A. FISCHER & M. CAVAZZANA-CALVO).
    Mise en route, exploitation et gestion d'un laboratoire confiné de type L2/L3. R&D puis mise en place, réalisation de protocoles cliniques de thérapie génique et suivit des patients traités. Assurance qualité et mise en conformité. Production de vecteurs retro et lentiviraux, transduction de cellules cibles.
  • Architecture & Réseaux - Attaché Technico-commercial

    1994 - 1995 Soutien technique, câblage et connectique informatique en milieu industriel
  • Institut Pasteur de Lille - Stagiaire DESS

    Paris 1993 - 1993 Laboratoire d'Oncosuppression Parvovirale (J. SCHLEHOFER) Unité d'Oncologie Moléculaire (D. STEHELIN) Institut Pasteur de Lille.
    Caractérisation d’une cellule produisant le virus MVMp de façon non lytique, optimisation de la production en cytoculteur
  • CNRS de Marseille - Stagiaire

    1991 - 1992 Stagiaire au Centre de Biochimie et de Biologie Moléculaire (A. CORNISH-BOWDEN) CNRS de Marseille.
    Caractérisation de la GAPDH humaine et comparaison de séquences

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :