Menu

Anne-Cécile JOLIVET

LONS-LE-SAUNIER

En résumé

Animatrice depuis 2004, formatrice depuis 2009, j’interviens au bénéfice de différents organismes éducatifs, sociaux et médicaux-sociaux et propose des actions, en formation initiale ou continue, centrées sur le thème de la relaxation comme média éducatif.
L’objectif de mes formations (ou animations) est d’utiliser la relaxation comme outil permettant de travailler des savoirs-être, sur le respect, la cohésion de groupe, la confiance, l’estime de soi, le rapport aux autres, à son corps, à sa santé.
Je m’attache à présenter, développer différentes techniques et à en montrer les adaptations possibles en fonctions des secteurs et publics avec lesquels les professionnels sont amenés à travailler
le contenu des formations que je propose est articulé autour de mes expériences concrètes de mise en œuvre d’ateliers (contexte institutionnel, lieu, présentation du projet…) et étayé par des apports théoriques sur l’importance du cadre, la juste distance, les mécanismes du stress ...

Entreprises

  • Bien-être Essentiel - Animatrice et Formatrice en techniques de relaxation.

    2012 - maintenant Formatrice :
    - " Mettre en place un atelier de relaxation corporelle avec un groupe de jeunes" aux Pôles Territoriaux de Formation (régions Grand Est, Centre-Est et Grand centre) de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
    - "Utiliser la relaxation comme média éducatif ", formation initiale des Moniteurs-Educateurs et Educateurs Spécialisés, IRTS de Franche Comté.
    - Formation « Comment animer des moments calmes, se relaxer par le jeu » proposée à l’initiative de la DDCSPP du Jura, du Doubs et du Territoire de Belfort), aux Animateurs et Directeurs d’Accueils de Loisirs en 2013 et 2014. (Objectifs : diminuer les comportements d’agressivité, s’adapter aux rythmes biologiques de l’enfant, faciliter l’acceptation des différences…).
    - Formation " Toucher bienveillant et mise en place d’un atelier en relaxation auprès des personnes dépendantes", à destination du personnel des EHPAD de la Mutualité 39, et du personnel du FAM/MAS « Maison du Bois Joli » à Morez.
    - Formation des hydrothérapeutes en « relation au toucher » (la juste distance, la, l’importance de l’intention et du savoir être …) au Greta de Lons-le-Saunier,
    - initiation au toucher-massage® à l’école d’infirmière de la Croix Rouge de Lons-le-Saunier et à L’IFSI de Dole.

    Animatrice :
    - En gestion du stress et relaxation corporelle auprès de groupes de jeunes sous main de justice (PJJ), depuis 2007 et participation au Projet « estime de soi », IREPS Rhône Alpes et L’UEAJ d’Annecy, janvier 2014, (objectif général : Promouvoir le bien-être physique, mental et social des jeunes relevant du Dispositif Accueil Accompagnement de la PJJ).
    - En relaxation corporelle et gestion du stress auprès d’adultes handicapés (dans le cadre des activités hebdomadaires de soutien, ESAT de Lons-le-Saunier).
    -En relaxation et valorisation de l’image de soi dans les centres sociaux et les EHPAD du Jura.
    - En relaxation par le jeu dans les Accueils de Loisirs du Jura (depuis 2007) et le Festival pour enfants "Idéklic" de Moirans (depuis 2011).
    - En gestion du stress en période d’examens (lycées du Jura)
  • Paroles de mains (bénévole) - Animatrice en relaxation corporelle, Massage-assis-minutes®

    2007 - 2012 Animatrice en relaxation par le jeu au Festival Idéklic, à l'Accueil de loisirs de Crançot, avec l’Association de parents d’élève de Chaux des Prés, au Centre Social de Saint-Claude (de 2007 à 2011). Animatrice en relaxation corporelle à la Protection Judiciaire de la Jeunesse (UEAJ Bourg-en-Bresse, Challenge Michelet 2010), à la Séquanaise (section « jeunes », à Poligny), au Lycée Enil Pasteur (Poligny), au Lycée Mancy, au Lycée Jean-Michel (Lons-le-Saunier). Animatrice en massage-assis-minute® à la Maison Commune de Lons le Saunier (Festival du geste), au Camping le Fayolan de Clairvaux, à l’Hôtel B&B de Beaune.

Formations

  • Ecole Française De Sophrothérapie (EFDS)

    Paris 2014 - 2016 sophrologie psycho comportementale

    Enrichissement de la pratique de la sophrologie par les méthodes suivantes :
    -Le coaching pour l’orientation solution, la détermination d’objectif, et la méthodologie
    -La Programmation NeuroLinguistique afin d’affiner les techniques d’entretiens
    -L’Approche Centrée sur la Personne pour le savoir être du praticien et la relation praticien/client
    -L’hypnose pour certaines actions qui pourront f
  • IFJS Ecole Européenne Du Toucher Massage

    Dijon 2005 - 2007 Obtention des certificats de formation : Praticienne en Massage-de- Bien-être (massage essentiel®), en massage-assis-minute® et en Masso-relaxinésie®
  • Facultés Des Lettres Et Sciences Humaines

    Besancon 1996 - 2000 Maîtrise sociologie du travail, option transmission des savoirs
  • Lycée Jean Michel

    Lons Le Saunier 1994 - 1994 Baccalauréat A3, arts plastiques

Réseau