Efficace et responsable, c'est-à-dire consciente des grands enjeux environnementaux auxquels nous sommes confrontés, je suis désireuse d’y apporter une contribution positive et créative au travers même de mon activité professionnelle. Ceci à travers mes 3 domaines de compétence :
1/ Développer des stratégies d'adaptation des territoires au changement climatique et à la rarefaction des energies fossiles en apportant des solutions pragmatiques sur les secteurs de l'energie, des dechets, de la mobilité, des espaces verts, de la biodiversite, etc. ;
2/ Repondre à des problematiques complexes et coordonner les acteurs pour plus de nature en ville (mise en oeuvre de trame verte et bleue, preservation des reservoirs de biodiversite, developpement de corridors, maitrise et amenagement des elements fragmentants);
3/ Territorialiser le concept de developpement durable: Organiser des évènementiels, accompagner les entreprises dans leur demarche RSE, créer des outils de communication autour des enjeux du développement durable, etc.
En savoir plus:
1/ Les missions que j'ai réalisées autour du changement climatique
Volet atténuation (réduction des émissions de GES)
ADEME : accompagnement des entreprises et collectivités dans leurs démarches PCET, de MDE et développement des ENR. Mise en œuvre de formation sur les PCET pour les collectivités. http://observatoire.pcet-ademe.fr/pcet/fiche/58
INRA : « Emissions d’oxydes d’azote par les sols. Mesures, modélisation, cadastre et inventaire. Impact sur la qualité de l'air, le changement climatique, et évaluation des gisements de réduction de ces émissions » Pages 11 à 48
http://www.gip-ecofor.org/doc/drupal/gicc/5-01sercaRF.pdf
Volet adaptation (réduction de la vulnérabilité)
- Conseil général de Seine-et-Marne : Montage d’une étude multisectorielle de vulnérabilité du territoire aux effets induits par les impacts avérés et potentiels du changement climatique. Mise en œuvre d’un plan de formation sur l’adaptation.
http://observatoire.pcet-ademe.fr/action/fiche/65
- INRA: cartographie par SIG des flux d'oxydes d'azote deversés sur les grandes cultures.
- Centre océanologique de Marseille : Analyse des HSP dans des organismes benthiques suite au réchauffement de la méditerranée. Propositions de recommandations pour le maintien des écosystèmes marins.
- CNRS, Laboratoire des Sciences du Climat et de l’environnement : Campagne océanographique WEPAMA (Australie-Japon), analyse d’indicateurs paléoclimatiques.
Les plans de gestion des espaces marins et terrestres que j'ai mis en oeuvre
- Departement du Val-de-Marne, 22 espaces verts
- Neuilly-Plaisance : Préfiguration de l’Agenda 21 et de la mise en oeuvre d'une gestion différenciée
- Etang de Canet en Roussillon, herbiers à posidonnies baie de Cassis, travaux dirigés in situ et études d’impact sur l’environnement,précaunisation de recommandations (plans de gestion, travaux de restauration écologique, fermeture temporaires de zones en période de nidification et de ponte, extension d'une zone enherbée pour limiter la sur-fréquentation d'une roselière, etc.).
Les évènementiels et outils de communication sur lesquels j'ai travaillé
- Villes de Paris, Montreuil, Neuilly-Plaisance, La Garenne-Colombes : Organisation d’évènementiels sur le thème du développement durable à destination des parties prenantes et du grand public.
http://www.evous.fr/jardin/Conference-sur-le-rechauffement ,011.html
- France galop : Mise en œuvre d’une journée de sensibilisation aux enjeux du développement durable auprès des scolaires.
Encadrement :
- Techniciens
- Stagiaires
Secteur : Collectivités/Bureaux d'Etudes/Organismes de recherche
Mes compétences :
Changement climatique
Développement durable
Génie écologique
Océanographie