Menu

Anne-Marie CUVELLIER

trinite

En résumé

Vivre pleinement sa vie, profiter de l’instant présent, avoir une meilleure connaissance-conscience de soi et de son environnement, c’est ce que propose la psychothérapie gestaltiste. Et c’est ce que je souhaite pour chaque être humain. La Gestalt-thérapie est une psychothérapie relationnelle aidant à dépasser ses blocages et à devenir créateur de son existence. Pour trouver apaisement, sérénité, épanouissement, une source de développement et de croissance.

Forte d’une expérience en entreprise, en milieu hospitalier et dans un cadre institutionnel auprès de personnes en grande souffrance, je me suis orientée vers l’exercice de la Gestalt-thérapie en cabinet privé (individuel et groupes) et de la Mindfulness.

J’adhère profondément et intimement aux valeurs éthiques et déontologiques des Gestalt-thérapeutes, indispensables au travail thérapeutique et au respect des personnes que j’accompagne.

Je me suis formée dans divers instituts, Savoir Psy (Institut gestaltiste d’orientation jungienne), IFFP (Institut Français de Formation Psychocorporelle), ESSA (Mindfulness) et à l’IFGT (Institut Français de Gestalt Thérapie).
Cet apprentissage est sans fin ; je le poursuis de façon continue en travaillant auprès de Gestalt-thérapeutes, théoriciens expérimentés, en participant à des groupes de travail et de recherche, à des colloques, …


Voici les différents axes de travail que je vous propose :
- Une psychothérapie individuelle gestaltiste
- Des groupes de thérapie sur une journée autour d’un thème particulier ou sans sujet spécifique défini à l’avance. Des groupes continus de Thérapie. (8 à 10 personnes maximum)
- Des groupes de Mindfulness (pleine conscience) : programmes MBCT (prévention des rechutes dépressives) – MBSR (gestion du stress).
Selon vos besoins, vos attentes nous pourrons évaluer ensemble, lors d’un entretien préalable, ce qui vous conviendra le mieux.

Entreprises

  • cabinet liberal - Gestalt-thérapeute (psychothérapie) et Mindfulness - Individuel et groupes

    trinite 2010 - maintenant La Gestalt-thérapie
    La Gestalt-thérapie prend ses sources dans phénoménologie, la psychanalyse, l’existentialisme, la philosophie zen, la sociologie.
    Elle s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle.
    Elle permet un travail holistique, toutes les dimensions de l’être humain sont prises en compte : sensations, perceptions, émotions, affects, imaginaire, gestes et actions. Tout peut s’exprimer et se mettre au travail.
    La personne n’est plus vue comme étant seule avec ce qui lui arrive, elle est considérée dans son environnement, dans ses relations, ses interactions avec son entourage.

    Au cours de séances hebdomadaires de 45 mn, je peux vous aider à :
    - Améliorer la connaissance conscience de vous-même afin de vivre pleinement l’instant présent et être créateur de votre vie.
    - Soigner un état dépressif, un mal être.
    - Traverser une phase de vie difficile.


    La Mindfulness
    Il s’agit de cette approche de pleine conscience dont nous entendons de plus en plus parler actuellement. Des pratiques issues de la philosophie bouddhiste ont été extraites par Jon Kabat Zinn (Dr en biologie moléculaire et pratiquant de yoga et de méditation) pour établir un protocole sur 8 semaines nommé MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction). Ce programme destiné à mieux gérer son stress, s’étend à diverses affections somatiques et aux douleurs chroniques.
    À sa suite, le psychiatre Zindel Segal reprend son programme et l’adapte à la prévention des rechutes dépressives ; il s’agit du protocole MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy).
    C’est le psychiatre, Christophe André, accompagné de son ami Matthieu Ricard, qui introduit et aide au développement de ces pratiques en France.
    Je propose ce programme de pleine conscience sur 8 semaines. Il se pratique en groupe ; une fois par semaine nous nous retrouvons pendant environ 2h30. Ensuite, pour l’efficacité de ce programme, des exercices sont à faire chez soi. Le dernier regroupement se pratique sur une journée entière.


    Les groupes de thérapie
    Ce sont des journées (samedi ou dimanche) à thème spécifique : être femme aujourd’hui, la solitude, le deuil, la confiance en soi, l’estime de soi, …
    Ou des journées sans thème particulier où chaque participant(e) pourra aborder ce qui lui tient à cœur dans le présent.
    Ou en groupe continu de thérapie : alors il s’agit d’un groupe, toujours composé des mêmes personnes, qui se retrouve une journée par mois.


    Pour plus d’informations :

    Anne-Marie CUVELLIER
    06 20 81 15 93
    annemarie.cuvellier@orange.fr
    http://agir.gestalt.free.fr
    http:/gestalt-therapie.org

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau